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jan 15 2014

Lors des premiers jours de classe, j’ai pu observer que de nombreux conflits survenaient entre les élèves et nécessitaient mon intervention. En effet, les élèves semblaient éprouver de grandes difficultés à régler seuls leurs conflits. Les insultes, l’utilisation d’un ton de voix élevé ainsi que les bousculades étaient des moyens fréquemment utilisés pour se faire comprendre les uns les autres plutôt que la recherche d’une solution.  Ces mésententes prenaient beaucoup de temps de classe et nuisaient au bon fonctionnement des activités en plus de nuire au climat de la classe. Les conflits survenaient autant en classe qu’à l’extérieur lors des récréations. J’ai donc décidé de mettre en place un projet qui aurait comme objectif de réduire le nombre de conflits nécessitant mon intervention ou celle d’un autre intervenant. Le tout se traduit par la réalisation de nombreuses activités autour du thème de la paix et de la gentillesse.

Les premières activités visaient à sensibiliser les élèves au fait que chaque personne est unique et qu’il est possible d’apprendre à mieux vivre ensemble avec nos différences. Ces activités préalables servaient également à faire prendre conscience aux élèves de la tension vécue dans les relations entre eux et du climat aussi tendu de la classe. Nous avons ensuite été en mesure de réaliser différentes activités pour cultiver la paix dans la classe : lectures d’albums avec questionnement et réflexion, enseignement d’une méthode de résolution de problème avec modelage et pratique guidée, scénarios filmés dans lesquels les élèves mettaient en pratique la méthode enseignée, journal de la paix dans lequel on retrouve des traces écrites des petites activités sur le sujet de la paix et de la gentillesse, création de l’arbre de la paix sur la porte de la classe dans lequel chaque objectif de gentillesse des élèves était écrit sur une colombe, carnets de la gentillesse dans lesquels sont écrits des gestes de gentillesse posés par les élèves, écriture de petites cartes de compliments destinées à d’autres élèves de la classe, minutes de la gentillesse établies dans la routine en classe, etc. C’est à travers les traces de ces activités (photos, matériel, cahiers, etc.) et par mes notes d’observations (grille comptabilisant le nombre de conflits, journal de bord, notes personnelles, témoignages de mon enseignate-associée et de la TES, etc.) qu’il m’a été possible de constater le progrès des élèves concernant leur gestion des conflits et l’amélioration des relations entre eux.

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Cohorte