Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de la classe

De bonnes habitudes de lecture étaient déjà instaurées dans la classe, comme deux périodes quotidiennes de lecture d’environ quinze minutes chacune. Ces moments de la journée m’ont paru être ceux où la consigne du silence était le mieux respectée. J’ai ainsi déduit que les élèves appréciaient ces moments et les respectaient.

Malgré ce contexte favorable à l’adoption de bonnes habitudes de lecture, deux catégories de lecteurs étaient clairement visibles dans la classe : les lecteurs aguerris et ceux qui évitaient les périodes de lecture en passant beaucoup trop de temps à se choisir un livre dans la bibliothèque de classe.

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre le projet d'intervention

Ces observations m’ont mises sur la piste de la communauté de lecteurs. Comme certaines habitudes de lecture étaient déjà en place, respectées et appréciées, j’ai cru intéressant de proposer aux élèves d’enrichir ces comportements.

Mon objectif était de donner l’opportunité aux lecteurs aguerris de partager leur intérêt et d’avoir une influence positive sur le second groupe d’élèves. J’espérais que celui-ci soit piqué par la même mouche qui avait piqué le premier groupe d’élèves!

Pour y arriver, j’avais ciblé la création d’un cercle de lecture et la promotion de comportements favorisant la création d’une communauté de lecteurs (ex. : l’enseignante comme un modèle de lecteur passionné, réflexion autour de citations littéraires, rendre la lecture plus confortable, lecture à haute voix, réalisation d’une courtepointe littéraire, etc.).                               

La nature des traces qui sont disponibles

J’ai pu juger des impacts de mon projet grâce à trois documents : le carnet littéraire accompagnant le cercle de lecture pour chacun des élèves, mes grilles d’observation des discussions des élèves pendant le cercle de lecture et la courtepointe littéraire.

Les observations saillantes à travers les traces collectées

Les élèves ont amélioré leur sens critique. Ils étaient clairement capables de recommander ou non les livres lus en cercle de lecture et d’en expliquer la raison. Le cercle de lecture est parvenu à intéresser certains élèves à une collection précise ou à un personnage en particulier.

Le projet se soldait par la création d’une courtepointe littéraire où les élèves avaient à choisir un passage du livre lu en cercle de lecture pouvant arriver à piquer suffisamment la curiosité d’autres élèves afin de les intéresser à lire le livre en question. Les élèves y sont parvenus sans vendre de moments cruciaux de l’histoire.

Mots-clés résumant le projet

Communauté, goût de la lecture, comment choisir un livre, courtepointe littéraire et cercle de lecture.

Documents
Cohorte