Aller au contenu principal

Contexte de classe :

Tout d’abord, j'ai completé mon stage IV à l’école St-Pierre qui fait partie de la commission scolaire du Lac-St-Jean. C’est une école « urbaine » du quartier Saint-Pierre qui compte 581 élèves. L’établissement compte 5 groupes de préscolaire. C’est une école en milieu favorisé.

Concernant ma classe de stage, elle comptait 18 élèves : 10 filles et 8 garçons. C’était une classe vivante où les élèves avaient un grand besoin de bouger et de s’exprimer. Tout de même, il leur fallait un encadrement strict et constant pour qu’ils puissent évoluer et apprendre dans un climat de classe adéquat. Effectivement, plusieurs élèves n’attendaient pas leur tour avant de s’exprimer, et contrairement, d’autres avaient de la difficulté à s’exprimer dans un groupe. De plus, Nous avions trois élèves ayant un trouble du langage.

Observations des besoins de mes élèves :

Pendant la causerie, la plupart des élèves parlent sans attendre leur tour et ne respectent pas le sujet de discussion, quelques élèves ne veulent pas s’exprimer devant le groupe, quelques élèves n’écoutent pas les autres élèves s’exprimer.

Pendant les jeux au tapis : Quelques élèves copient les réponses des autres élèves ou disent simplement je ne sais pas…

J'ai donc ciblé quelques problématiques:

·         Difficulté à attendre son tour et à considérer les idées des autres.

·         Difficulté à s’exprimer avec confiance dans un groupe.

·         Difficulté à être créatif.

En lien avec ces observations, mon projet consiste à la création d’histoires en sous-groupes. En effet, les élèves avaient à coopérer afin de construire une histoire et de l’illustrer. J'ai formé des petits groupes et je les ai invité à inventer une histoire. J'ai séparé la classe en trois groupes, c’est-à-dire, 3 groupes de 6 élèves. Pendant ce temps, les autres élèves effectuaient des activités en lien avec le thème de la semaine, qui était les formes et les couleurs. Ces activités étaient à la hauteur de leurs compétences. Ainsi, ils étaient capables d’être complètement autonomes pendants que j’aidais un groupe à créer une histoire. Ensuite, ils ont présenté leur histoire au reste de la classe en expliquant chacun une partie de l'histoire et le dessin qu'ils ont fait en lien avec celle-ci. 

Les objectifs de mon projets sont les suivants:

-Stimuler le langage

- Développer leur imaginaire

- Les encourager à écouter les idées des autres enfants

- Favoriser la socialisation et le travail d’équipe

Documents
Fichier attaché Taille
projet_pic_grille_devaluation.docx 13.58 Ko
photo_pic.jpg 245.61 Ko
photo_pic2.jpg 239.73 Ko
photo_projet.jpg 248.43 Ko
Cohorte