Aller au contenu principal
jan 21 2014

Contexte de classe

J'ai effectué mon stage dans une classe de première année constituée de vingt-deux élèves. Cette école offre un programme de chant choral dans le but de permettre aux élèves désirant de combiner leur formation scolaire ainsi que l'apprentissage du chant et de la musique. Dès la première année, les enfants peuvent suivre ces cours particuliers pendant les heures de classe à raison d'environ trois heures par semaine. Onze des élèves de ma classe y étaient inscrits. Ceux qui restaient avec moi, des garçons comme des filles, ne constituaient pas un groupe homogène sur le plan des apprentissages. Comme les élèves étaient déçus de rester en classe pendant que leurs camarades allaient en musique, j'ai décidé d'utiliser ces périodes à bon escient dans le but de leur faire vivre un projet qui leur permettrait de faire des apprentissages enrichissants, mais surtout, significatifs.

Mes observations

En début d'année, mes élèves étaient peu autonomes et le travail en équipe dans la classe était quelque chose de très ardu. Le projet était donc pour moi une opportunité de leur enseigner des stratégies de travail en coopération afin qu'ils puissent les développer. Dans un autre ordre d'idées, j'avais remarqué que les enfants appréciaient particulièrement les moments où je leur lisais des albums. Après chaque récréation, les élèves mangeaient leur collation et j'avais l'habitude de leur lire une histoire afin qu'ils développent le goût de la lecture. Lorsque cela m'était impossible, les élèves étaient déçus et tentaient de négocier pour que nous puissions remettre ce moment dans la journée. Comme j'adore la littérature jeunesse, j'étais heureuse de pouvoir constater que les histoires faisaient aussi partie des intérêts des enfants et j'y ai vu l'occasion d'orienter mon projet vers la lecture. Afin d'en apprendre un peu plus sur les connaissances que les élèves avaient des albums, nous avons tenu une discussion où chacun était libre d'exprimer ce qu'il savait sur les livres. J'ai été surprise de savoir que les enfants étaient d'avis que les auteurs étaient des gens spéciaux et que c'était la raison pour laquelle ils n'auraient jamais la chance d'écrire un livre. J'ai donc décidé de leur prouver le contraire en orientant mon projet vers la création d'un livre collectif duquel ils seraient les auteurs, les illustrateurs ainsi que les transcripteurs. Une fois le résultat terminé, je trouvais intéressant de leur permettre de présenter leur livre aux élèves du préscolaire et de lire leur histoire à la radio de l'école.   

Objectifs du projet

*Développer des stratégies de travail en coopération (participer activement, lever la main pour parler, demander et offrir de l'aide ainsi que montrer son désaccord de façon respectueuse).
*S'initier au récit en trois temps.
*Transformer la conception qu'ont les enfants du fait que les auteurs sont des gens spéciaux et qu'il n'y a qu'eux qui peuvent écrire des livres.
*Permettre aux enfants d'exprimer leur créativité et leurs idées.
*Se familiariser avec les différentes étapes de la conception d'un livre.

Traces disponibles

Comme mon projet s'est échelonné sur plusieurs semaines, j'ai dû conserver certaines traces, soit des stratégies de coopération en « T » travaillées, des tableaux d'observations de ces stratégies, des photos des élèves en action, des dessins des propositions des personnages, des autoévaluations faites par les élèves ainsi que le produit final (le livre).

Les traces que j'ai recueillies m'ont permis de constater une progression dans le développement des stratégies de coopération que nous avons travaillées en classe. Au départ, les stratégies sont peu sollicitées, elles sont même inexistantes. Plus le projet avance, plus les enfants les utilisent et sont conscients qu'ils les sollicitent. Ils vont même jusqu'à les enseigner aux élèves qui ne prenaient pas part au projet. Cela me laisse croire que les apprentissages furent significatifs, mais, surtout, très utiles.

Mots-clés

créativité, coopération, implication et motivation

** Je vous laisse en pièce jointe un dépliant que j'ai remis aux participants du mini-colloque dans le but de leur expliquer mon projet

Documents
Fichier attaché Taille
creer_un_livre_collectif_en_premiere_annee.docx 2.45 Mo
Cohorte