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J’ai fait mon dernier stage dans une classe de maternelle. Cette école se trouve dans un milieu défavorisé et accueille de nombreux élèves immigrants. Dans ma classe, plusieurs élèves avaient des origines d’ailleurs, soit de l’Albanie, du Népal, de la Roumanie, du Maroc et de l’Inde. Donc, je voulais exploiter la diversité culturelle dans mon projet afin de travailler la cinquième compétence au préscolaire qui est de « construire la compréhension du monde » des élèves. Ayant participé au Profil international, j’ai fait ma session d’hiver 2013 en Belgique. Comme j’avais fait un stage dans une classe de maternelle à cet endroit, j’ai décidé que mon PIC serait une correspondance avec cette classe. Ce dernier s’est échelonné tout au long de mon stage. En effet, pendant trois mois, je faisais la lecture des lettres que nous envoyait la classe belge et nous répondions à ces lettres. Ces dernières étaient sous forme de journal de bord de la classe avec des photos. Les élèves ont fait un classement des éléments culturels canadiens et belges. Ensuite, ils ont peint le drapeau belge à l’aide de la technique du coton et ils ont dessiné ce qu’ils retenaient de ce pays après leur avoir montré des photos de mon voyage. Outre les activités artistiques, les élèves ont également fait des activités d’écriture en retranscrivant des mots d’objets de notre vocabulaire et en participant un atelier d’écriture libre à l’aide de mots  étiquettes et de papier à lettres. Finalement, nous avons fait une petite vidéo à nos amis belges pour conclure la correspondance.

J’ai gardé quelques traces de mon PIC. Par exemple, je possède quelques productions des élèves : travaux sur le classement, peintures, dessins, lettres d’écriture spontanée, etc. J’ai également quelques photos de mon PIC ainsi qu’une vidéo.

Cohorte