Aller au contenu principal

Ma vignette

Dès le début de mon stage, j’avais pour objectif de trouver un projet à réaliser avec les élèves de ma classe de stage. C’est pour cette raison que j’ai pris soin d’observer les élèves dans le contexte de la classe. Étant au préscolaire, il était très ardu de voir des besoins particuliers aussi tôt dans l’année. Toutefois, nous avons pu constater que la plupart des élèves étaient égocentriques. Alors, après plusieurs discussions avec mon enseignante associée, nous avons convenu, qu’au préscolaire, il est très difficile pour les enfants de coopérer les uns avec les autres. D’ailleurs, nous savons tous à quel point la coopération est un gros apprentissage pour les élèves. C’est pourquoi il m’a semblé pertinent de commencer dès la maternelle à leur enseigner cet aspect de la vie. Par ailleurs, en intégrant la coopération dans la classe, il y a bien d’autres valeurs très importantes qui seront inévitables telles que le respect, le partage et l’entraide.  Afin de conserver des traces de mon projet, j’ai utilisé différentes méthodes. D’abord, je recueillais chaque petit travail écrit, affiche ou dessin. Ensuite, à certaines occasions, je filmais les élèves en actions ou je prenais des photos d’eux en train de travailler. Puis, il m’arrivait régulièrement d’annoter leur petit travail ou de mettre des commentaires sur une feuille pour souligner les bons ou mauvais coups. À la fin de mon projet en regardant les élèves grandir à travers mon projet, j’ai pu constater un progrès énorme. Les élèves étaient capables de bien s’exprimer, d’écouter les autres et de trouver des solutions lorsqu’un problème survenait. De plus, mon projet a eu un impact sur le climat de la classe puisque les élèves s’entraidaient beaucoup et coopéraient ensemble. Il était facile de voir la différence de maturité entre les élèves de notre classe et ceux des autres classes de maternelle en ce qui concerne la coopération.

Les cinq mots-clés qui résument mon projet : coopérer, partager, écouter, s’exprimer et s’entraider. 

Cohorte