J’ai réfléchi et imaginé mon PIC suite à des observations, fait au sein de la classe, reliées au développement social et affectif des élèves de maternelle 4 ans. Les besoins étaient criants et relativement urgents; des enfants étaient mis de côté lors d’activités ou de jeux libres suite à des démonstrations de comportements impulsifs qui laissaient transparaître une incapacité à autoréguler et comprendre leurs émotions. Par exemple, lorsqu’il y avait un malentendu entre les élèves, ils se fâchaient et nous devions régulièrement gérer des gestes de violence (ex. égratignures, coup de poing, morsure, tapes, coup de crayon, etc.).
L’apprentissage de la gestion des émotions (reconnaître et nommer les émotions afin de mieux les comprendre et les gérer) est donc au cœur de ce PIC. Pour ce faire, je me suis appuyé sur un magnifique album jeunesse, soit La couleur des émotions (Anna Llevas).
Chaque semaine, nous approfondissions une émotion et sa couleur; nous échangions sur nos expériences, nos ressentis, les effets physiques, etc. Suite à ces échanges, l’élève choisissait un moment significatif où il avait vécu la dite émotion et l’illustrait sur une pastille de la couleur de celle-ci. Après quelques semaines, les enfants avaient accumulé cinq pastilles; soit une jaune (joie), une rouge (colère), une verte (sérénité), une bleue (tristesse) et une noire (peur). Ensuite, ils devaient choisir leurs préférées et créer des marionnettes symbolisant celles-ci. Finalement, des scénarios furent élaborés et présentés aux parents lors d’un atelier.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Images PIC.docx | 3.63 Mo |