Aller au contenu principal

Mise en contexte et problématisation 

J’ai réalisé mon 4e stage dans une classe Freinet de 1er cycle. J’ai pu observer que l’écriture était un défi pour une majorité du groupe. En effet, le transfert des idées à l’écrit était un processus très demandant pour les enfants. Les élèves étaient en mesure d’exprimer des idées développées à l’oral, mais qu’on ne retrouvait pas dans leurs textes qui étaient peu détaillés. 

Interventions mises en place 

Par l’écriture d’un livre informatif, les enfants ont été amenés à « enseigner » à leurs lecteurs un sujet de leur choix. La rédaction s’est faite au travers de plusieurs mini-leçons qui se basaient sur l’enseignement explicite des différentes stratégies et éléments nécessaires à l’écriture du livre. La rétroaction occupait une grande place dans le processus d’écriture. Cette dernière prenait diverses formes que ce soit en collectif, en dyade avec un partenaire d’écriture ou individuellement. Les enfants étaient invités à se mettre dans la posture du lecteur ou à échanger avec leur partenaire d’écriture pour s’assurer de répondre aux questions possibles entourant leur sujet. Ainsi, l’ajout et le retrait d’idées étaient travaillés de manière concrète avec l’aide d’un partenaire ou de l’adulte. Pour les enfants étant surchargés par le processus d’écriture, la dictée à l’adulte a été un bon outil pour leur permettre de détailler leurs écrits.  

Observations  

Les différents ateliers d’écriture ainsi que la place centrale accordée à la rétroaction ont permis d’observer des textes plus détaillés et complets. Les élèves ont développé tranquillement le réflexe de se questionner en se mettant à la place du lecteur. Cette compétence reste cependant à travailler chez ces derniers. En effet, il peut être plus difficile pour certains d’occuper ce rôle. Trouver des questions à poser à son partenaire lorsque notre connaissance sur le monde est limitée peut s’avérer plus ardu malgré la modélisation.  

Traces disponibles 

  • Exemples de tableaux d’ancrage réalisés lors des mini-leçons

  • Extrait du livre manuscrit d’un élève 

  • Version numérique du livre d’un élève 

Documents
Fichier attaché Taille
IMG_6492_0.jpeg 2.93 Mo
IMG_6494.jpeg 2.42 Mo
IMG_6643.jpeg 2.47 Mo
IMG_6881.jpeg 2.69 Mo
IMG_6890.jpeg 2.72 Mo
IMG_6891.jpeg 4.97 Mo
Cohorte