Aller au contenu principal

Comment construire un jeu avec des circuits électriques?

[[{"fid":"250","view_mode":"preview","fields":{"format":"preview","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","attributes":{"height":"100","width":"100","style":"line-height: 1.8;","class":"media-element file-preview"}}]]    [[{"fid":"249","view_mode":"preview","fields":{"format":"preview","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","attributes":{"height":"100","width":"100","style":"line-height: 1.8;","class":"media-element file-preview"}}]]

 

 

 

Contexte de la classe

Ma classe de stage était multiâge (par choix), c’est-à-dire qu’elle était composée de 21 élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année. Il y avait 10 élèves au deuxième cycle puis 11 élèves au troisième. À l’école, il y avait 5 classes de 2e-3e cycle et l’horaire de semaine était pratiquement le même pour tous. En effet, certaines périodes étaient fixes à l’horaire puisque les élèves avaient la possibilité de faire des choix dans ce que nous appelions les « périodes nuages ». Cela avait également pour effet de rendre fixes un certain nombre de périodes consacrées au projet (environ 4 périodes/semaine).

Lors d’une rencontre en début d’année, mon enseignante associée m’avait exprimé le souhait d’exploiter le projet personnel avec ses élèves plutôt que le projet collectif. Étant donné que la démarche de projet personnel était nouvelle pour les petits et que je devais faire un projet dans le cadre du stage, l’occasion était idéale pour que je réalise un projet collectif avec les élèves de 3e et 4e année. En cours de route, 2 enfants de 5e année se sont joints à nous.

 

Brève description du projet

En suivant les grandes étapes de la démarche de projet (voir document joint), les enfants ont réalisé un projet collectif portant sur le thème de l'électricité. Des notions de science ont été enseignées à différents moments dans le projet, notamment la démarche scientifique, le circuit en série et en parallèle, etc. Le produit final découlant des apprentissages réalisés est la construction d'une boîte de jeu fonctionnant à l'aide de circuits électriques. 

 

Réflexion conduisant à la mise en œuvre de mon PIC

En ce qui a trait aux domaines disciplinaires, c’est le français et les mathématiques qui étaient le plus souvent travaillés à l’école, c’est pourquoi j’étais très contente que les enfants fassent le choix d’un thème me permettant d’aborder les sciences avec ces derniers. Ils en étaient très heureux également!

Dès le début du stage, mon intérêt pour la pédagogie de l’école alternative était très grand, notamment à cause des valeurs qui y sont véhiculées ainsi que de la vision du développement global de l’élève dans son individualité. Ainsi, à travers mon projet d’intervention en contexte, je souhaitais mettre tout en œuvre afin de placer l’enfant au centre de ses apprentissages, en le rendant actif autant dans ses choix que dans ses actions. En ce sens, j’avais le souci de tenir compte des intérêts des 12 élèves de mon groupe de projet dans le choix du thème. La phase d’émergence du projet ainsi que celle de la planification ont donc pris beaucoup de place dans notre échéancier, comparativement à l’élaboration du produit final, soit le jeu lui-même. En partageant mon pouvoir de décision avec les enfants, je savais pertinemment que j’allais devoir faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, de réflexion ainsi que de créativité.

 

Nature des traces et observations saillantes

- Carte d’exploration d’idées : les conceptions initiales des élèves et leurs objectifs à travers le projet.

- Carnets de science : la collecte ainsi que l’analyse des résultats sont des étapes problématiques.

- Dessins des plans : permet de voir les difficultés et les incompréhensions des élèves en lien avec les circuits électriques.

- Photos et extraits vidéos lors de la présentation de leur jeu : les enfants mettent en mots leurs apprentissages sur l’électricité (fonctionnement, vocabulaire, etc.). De plus, un sentiment de fierté et d’accomplissement ressort.

- Auto-évaluation des élèves 

 

Mots-clés caractérisant mon projet

Science, interdépendance, démarche, guider et questionner.

Documents
Fichier attaché Taille
guide_de_projet.doc 82 Ko
Cohorte