Description du projet
Mon projet vise le développement et la mise en place d’activités permettant le travail moteur chez les élèves. Certains enfants plus jeunes dans la classe de stage avaient quelques difficultés avec leur motricité, tant fine que globale. Par exemple, chez certains élèves, s’asseoir dans une bonne position tant par terre que sur une chaise peut être un grand défi. Certains restent même complètement debout lors des activités aux tables. Il sera donc important de trouver des activités et des exercices permettant d’aider le développement moteur de ces enfants ainsi que de continuer le développement de ceux ayant déjà de la facilité. Le développement moteur est un aspect important puisqu’il contribue à la motricité fine des enfants. Par exemple, si nous travaillons la force dans les bras et le développement de mouvements amples en continuité, lorsque l’enfant arrivera pour faire des mouvements fins d’écriture, il aura plus d’aisance à les réaliser. De plus, lors des périodes de causerie, j'ai réalisé que plusieurs des enfants de la classe faisaient très peu d'activité motrice hors de l'école. Il était donc important de permettre le développement moteur global des enfants avant qu'ils entrent davantage dans le développement moteur fin.
Mon projet consistait donc à la mise en place d'activité motrice dans le quotidien. En septembre et en octobre, il s'agissait principalement d'activité de Yoga ou de position tonus afin d'observer les enfants pour cibler les activités les plus propices pour aider leur développement. Au courant du mois de novembre, plusieurs activités ont été mises en place. Par exemple, l'implantation d'un atelier d'activité motrice pendant les ateliers libres à offert la possibilité à plusieurs enfants de bouger. Ensuite, des parcours moteurs, le programme Gigote pour le préscolaire, le yoga, de la danse, les jeux Just Dance pour la wii ont été implantés dans le quotidien. Au courant des ateliers obligatoires, il y en avait au moins un permettant de faire bouger les élèves.
Échéancier
Octobre : Intégration du yoga plus fréquemment et intégration de petites activités ponctuelles travaillant la motricité globale (parcours, positions tonus, défi moteur, etc.)
Novembre : Faire un lien avec le thème du mois qui est le corps humain. Intégration de capsules de motricité globale (yoga, gigote, parcours moteurs) et installation d’une boîte comprenant différents accessoires et activités motrices que les enfants pourront utiliser pendant les ateliers libres (Fiche de yoga, positions tonus, jeu de Twister, corde à danse, etc.). Bien sûr, les activités motrices et les accessoires se trouvant dans la boîte doivent avoir été expérimentés préalablement avec le groupe. De plus, dans chaque série d’ateliers du mois, j’intégrerai au moins un atelier permettant de bouger ou de faire des déplacements dans la classe afin d’intégrer le développement moteur à d’autres contenus ou compétence du préscolaire. Finalement, des activités de danse seront intégrées à raison d’une fois par semaine. Ces activités se feront sous forme d’une petite chorégraphie ou encore sur des vidéos permettant d’apprendre des mouvements de danse.
Évaluation
Ce projet vise principalement le développement de la première compétence du préscolaire qui est d'agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur. Au mois de septembre, nos observations ont permis d'évaluer les besoins de la classe pour cibler les besoins spécifiques. Grâce à l'implantation des diverses activités, l'évaluation pour le bulletin de novembre a été plus facile. Pendant les jeux libres, j'allais prendre un moment avec les enfants qui avaient choisi cet atelier. Je leur offrais du soutien et je prenais des notes en vue de l'évaluation.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
image.jpeg | 1.7 Mo |