Dans le cadre de mon dernier stage, j’étais à l’école du Joli-Bois en maternelle. C’est donc un stage qui était beaucoup axé sur l’observation, ce qui me permettait de cibler rapidement les besoins des élèves. J’avais une classe de 15 élèves, dont un élève qui est en train de se faire évaluer pour TSA. Je n’avais pas de problème de comportement dans la classe. Par ailleurs, lorsque je lisais des histoires, quelques élèves ne semblaient pas écouter et ne suivaient pas l’histoire au complet. De plus, ce que j’ai pu observer aussi jusqu’à présent, c’est que les élèves ont de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent, surtout envers leurs amis.
Avant de réfléchir à mon projet PIC, j’ai donc fait des observations de mon groupe dans ma classe et j’ai soulevé quelques besoins que je devais travailler avec les élèves. En effet, je crois que les élèves avaient besoin de connaitre et reconnaitre les émotions ainsi que d’apprendre les outils pour les gérer. Ce n’est pas toujours évident de parler avec des mots plutôt qu’avec des gestes en maternelle. C’est pourquoi mon projet PIC s’est davantage déroulé sur le côté du développement des élèves. Afin de pouvoir intégrer cette notion aux élèves, qui se retrouve dans la compétence 2 : Affirmer sa personnalité, j’ai décidé de le faire par le biais de la lecture. En effet, je trouvais aussi que les élèves manquaient de motivation lors des lectures en grand groupe alors qu’ils devraient adorer ce moment, puisque cela va les suivre longtemps en plus que faire beaucoup de lecture va avoir un impact sur l’apprentissage des élèves. Je voulais donc voir si j'étais capable de faire des apprentissages par la littérature jeunesse.
Mon projet s’est déroulé sur une période d’un mois. En effet, je l’ai mis en œuvre pendant le mois de novembre. Chaque semaine, il y avait une lecture d’un livre ainsi qu’une activité qui avait un lien avec la lecture réalisée. Il y a donc quatre lectures et activités qui ont été faites pendant le mois de novembre.
Le sujet de la première lecture était bien sûr les émotions et le livre s’intitule La couleur des émotions, écrit et illustré par Anna Llenas. C’est un livre qui est animé, c’est-à-dire que plusieurs éléments dans les pages sont en trois dimensions, ce qui a beaucoup attiré l’attention des élèves, puisqu’il est différent des autres livres de leur entourage. Pendant la lecture, je leur ai posé différentes questions au sujet des émotions, par exemple: à quel moment peux-tu ressentir cette émotion? Est-il déjà arrivé que tu ressentes cette émotion? Est-il normal de réagir comme cela? Pour ce qui est de l’activité, les élèves ont dû créer les différentes bouteilles d’émotions. C’était une activité qui comportait 6 équipes, donc 3 équipes de 3 élèves et 3 équipes de 2 élèves. Chaque équipe avait une couleur d’émotion différente et avait une bouteille vide. Chaque ami de l’équipe avait une tâche à accomplir. Pour les équipes de deux, il y a un élève qui devait s’occuper de couper de la laine qui est de la même couleur que l’émotion attribuée à son équipe et de remplir la bouteille avec les morceaux de laine. Son coéquipier devait colorier une étiquette (déjà préparée) qui comprenait le mot de l’émotion et devait aussi décorer le couvercle de la même couleur de l’émotion. Pour les équipes de trois, le troisième élève s’occupait de décorer le couvercle et d’aider le premier à couper des morceaux de laine. Ainsi, nous avions en classe les représentations des 6 émotions dans des bouteilles séparées.
La deuxième lecture était La ronde des émotions, écrit par Molly Potter et illustré par Sarah Jennings. J’ai donc discuté avec eux s’ils ressentaient les différentes émotions qui se retrouvaient dans le livre. Par la suite, les élèves ont fait un tableau des émotions, et ce, de manière individuelle. Sur l’axe vertical du tableau se retrouvaient les différentes émotions que l’on découvre dans le livre. Sur l’axe horizontal, on retrouvait les différents moments dans une journée (réveil, avant-midi, midi, après-midi, soirée, coucher). Le but de l’activité était que tout au long de la journée, l’élève vienne mettre un point dans le tableau vis-à-vis l’émotion qu’il ressentait. Lorsque le tableau fut terminé, j’ai discuté avec eux et j’ai demandé pourquoi ils ont ressenti cette émotion à ce moment de la journée.
La troisième activité était sur la lecture du Loup qui apprivoisait ses émotions, écrit par Orianne Lallemand et illustré par Éléonore Thuillier. Pendant le livre, j’ai encore fait des discussions avec les élèves sur ce que le Loup vivait dans l’histoire. Ce sont des situations qui peuvent arriver dans la vie réelle et même déjà à leur âge, donc les élèves pouvaient comprendre comment le Loup se sentait. Par la suite, j’ai demandé aux élèves de dessiner sur une feuille un moment qui peut les mettre en colère. Ensuite, sur l’autre partie de la feuille, les élèves devaient dessiner qu’est-ce qu’ils pouvaient faire pour se calmer (respirations, aller plus loin pour se calmer, positions de yoga), car ce sont des éléments que nous avons déjà discutés ensemble.
Pour ce qui est de la dernière lecture, c’était le livre Tourbillon d’émotions, écrit et illustré par Janan Cain, qui a terminé le petit projet. Pendant la lecture, j’ai encore posé des questions et j’ai encore une fois eu des discussions avec les élèves sur le sujet des émotions. Dans ce livre, ce qui est bien, c’est qu’il met une action sur une émotion. Ce que j’ai alors demandé aux élèves lorsque l’histoire fut terminée était de dessiner un moment où tu es heureux, effrayé, triste, jaloux, déçu, frustré. Une discussion par la suite a suivi sur les dessins qui sont ressortis de chaque élève.
Même si c’est pendant les quatre activités que j’ai discuté des émotions avec les élèves de ma classe, cela ne m’a pas empêché de reprendre les différents éléments que nous avons vus pendant les causeries. Par exemple, après avoir fait l’activité du livre de La couleur des émotions, j’ai quelques fois demandé aux élèves d’aller prendre un bout de laine de la couleur de comment ils se sentaient le matin afin de pouvoir en discuter avec eux. Lorsque des moments spécifiques sont arrivés et que les élèves ont vécu des émotions, j’ai pu discuter avec eux de ce qu’ils ressentaient et j’ai fait des références aux histoires lues afin qu’ils puissent comprendre que c’est tout à fait normal de vivre cela. De plus, les élèves semblaient contents lorsque je lisais un livre sur les émotions, car il était un peu plus spécial que les autres. Cela a donc un peu aidé tranquillement à développer le goût de lire des livres. Lors de mes différents questionnements, j’ai pu avoir la participation de tous, ce qui signifie que j’avais l’attention des élèves lorsque je faisais la lecture des livres.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
materiel_projet_pic.docx | 236.38 Ko |