Aller au contenu principal
jan 31 2018

Les problèmes observés sur le contexte sur le contexte de la classe:

J'ai effectué mon stage IV dans un programme PALS (programme arts, langues, sports). Les enfants de ma classe étaient donc des élèves qui avaient été choisis pour entrer dans le programme. Étant donné cette réalité, j’ai essayé de réfléchir aux difficultés auxquelles mes élèves faisaient face durant leur parcours. C’est en les regardant travailler et en les écoutant parler que je me suis rendu compte que l’anxiété de performance faisait partie de leur réalité au quotidien. Ces enfants faisaient face à un stress constant. Ils avaient peur d'échouer autant à l'école que dans leur discipline et cette réalité avait des effets négatifs sur leur bien-être.

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention:

Après avoir constaté cette réalité, j'ai pris conscience de l'importance d'outiller ces enfants afin qu'ils soient en mesure de gérer les situations stressantes. De plus, j’y ai vu une occasion de travailler un aspect très présent dans leur réalité d’enfant, mais qui le sera aussi dans leur réalité d’adulte.

La nature des traces disponibles:

Nous avons créé un cercle de discussion dans lequel nous avons échangé ce qui nous rend anxieux et nous avons essayé de trouver différentes solutions. Ces discussions ont été filmées. Nous nous sommes également rendu compte que tout le monde fait face au stress et qu’ensemble, nous pouvions amener des solutions pour nous aider et aider les autres. Ils sont donc devenus des équipes « d’experts de solutions ». Ils ont créé des capsules sur leur recherche.

De plus, nous avons créé des périodes de relaxation entre 3 et 5 minutes que nous faisions en groupe de manière quotidienne. Nous en faisions également avant les examens ou lorsque nous nous sentions simplement trop agités pour nous concentrer. 

Nous avons finalement fait un projet d'art basé sur nos pensées positives.

Les observations saillantes à travers les traces collectées:

Après un certain temps, les élèves étaient capables de mieux s'exprimer par rapport à leur sentiment et leur état face à certaines situations. Quelques enfants appliquaient les méthodes de relaxation que nous nous étions trouvées et nos moments de calme en groupe sont devenus un temps précieux pour eux. 

Domaine d’apprentissage évalué

  • Français oral
  • ECR : C3 : Pratiquer le dialogue (nos discussions seront filmées)
  • Arts plastiques
Cohorte