Contexte de la classe :
J’ai vécu mon projet PIC dans une classe de 3e et 4e année composée de 24 élèves. Dès les premières rencontres avec mes élèves, j’ai rapidement constaté qu’il s’agissait d’un groupe exigeant envers eux et stressé. En effet, ma classe était composée d’enfants qui se mettaient beaucoup de pression au niveau de leurs résultats scolaires et de leur performance dans la vie de tous les jours ce qui engendrait un stress. Certains ressentaient même du stress par rapport à leur environnement (parents séparés, familles recomposées, etc. ). C’est donc pour ces raisons que j'ai fait un projet en lien avec la gestion du stress et la confiance en soi, deux éléments qui sont, selon moi, indirectement liés.
Réflexion et intention d’apprentissage :
Comme je considérais que le sentiment de stress et l’impression de ne jamais être à la hauteur étaient néfastes pour le bien-être de mes élèves, je trouvais important d’intervenir à ce niveau.
Je souhaitais faire prendre conscience aux enfants qu’il est normal de ressentir du stress à certains moments. Toutefois, nous devons apprendre à le contrôler et, surtout, nous ne devons pas le ressentir constamment. De plus, je voulais qu’ils comprennent qu’il est positif de toujours vouloir se surpasser et s’améliorer sans que cela amène à nous dénigrer. Mon projet avec donc 2 buts précis, soit de savoir reconnaître le stress et être en mesure de le gérer de différentes façons et d’apprendre à se faire confiance.
Déroulement :
1- Présentation d’une technique d’impact, soit celle de l’élastique les amenant à prendre conscience que lorsque nous sommes stressons nous focalisons seulement sur cela et pas sur ce qui a autour
2- Écoute d’un vidéo explicatif sur le stress : ce qu’est le stress et ce qu’il fait sur notre corps
3- Lecture interactive de l’album Frisson l’écureuil
4- Travail dans un petit document sur le stress : Quand est-ce que je le ressens? Qu’est-ce que je fais pour le gérer?
5-Discussion : Est-ce que le stress est toujours mauvais?
6- Document «Je suis fier de moi» à l’intérieur duquel ils devaient inscrire à chaque jour un élément qui les a rendus fier d’eux. Cela pouvait être aussi banal que d’avoir goûté à un nouveau légume.
7- Rencontre une athlète professionnelle et discussion à la suite de son discours
8- Dessin d’un objectif
9- Moyens pour gérer notre stress (respiration profonde, relaxation musculaire, yoga, etc.)
10- Fabrication de balles antistress
11- Mots gentils écrit par les élèves pour donner aux autres
12- Travail et présentation d’une pièce de théâtre
Traces disponibles :
-Document «Je suis fier de moi»
-Document de travail sur le stress
-Dessin d’un objectif
-Photos
-Vidéo de la pièce de théâtre
Observations par rapport aux traces
Dès les premiers instants de mon projet, j’ai senti que les élèves se sentaient concernés par celui-ci. Cela a certainement aidé à la motivation et à l’intérêt qu’ils ont porté envers toutes les étapes du projet. Évidemment, les pratiques et la présentation de la pièce de théâtre furent certainement pour eux leur moment fort du projet. À ma plus grande surprise, cette pièce de théâtre a amené plusieurs points positifs auxquels je n’avais pas pensé au départ. En effet, mon intention était de leur faire faire une activité qu’ils allaient aimer, mais qui allait engendrer un certain stress, stress que nous allions vivre et partager en groupe. En plus de cela, la pièce de théâtre a permis de développer un fort lien d’appartenance au groupe : ils s’encourageaient et s’entraidaient. Aussi, la confiance en eux semble avoir augmenté, puisqu’ils étaient fiers du résultat et ils ont vu qu’avec du travail, ils pouvaient accomplir de belles et grandes choses.
Bref, à la suite de mon projet, je constate qu’il fut utile et qu’il a permis de faire cheminer mes élèves sur différents points. Toutefois, je crois que le stress et la confiance en soi restera toujours un élément à travailler chez quelques-uns de ces enfants, puisqu’il ne s’agit pas d’éléments que nous pouvons améliorer en seulement quelques semaines.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_0002.jpg | 228.34 Ko |
img_0009.jpg | 128.85 Ko |
img_0010.jpg | 115.33 Ko |
img_0012.jpg | 116.06 Ko |
dessin_objectif.jpeg | 973.03 Ko |
cahier_je_suis_fiere_de_moi.jpeg | 560.67 Ko |
cahier_je_suis_fier_de_moi.jpeg | 525.83 Ko |