Aller au contenu principal

Mise en contexte :

Lorsque j’ai débuté mon quatrième stage dans une classe de première année, j’ai tout de suite remarqué que les élèves entraient en période d’adaptation. À vrai dire, pour eux, c’était la première fois qu’ils étaient dans une classe avec des pupitres, qu’ils réalisaient des apprentissages soutenus, et ce, sur une longue période de temps et qu’ils avaient à gérer leur propre matériel. Ainsi, je remarquais que mes élèves semblaient moins attentifs à certains moments cibles de la journée et étaient plus agités. Il devenait donc difficile pour moi de gérer les apprentissages et la classe à ce moment. J'ai également remarqué que certains enfants avaient de la difficulté lors des activités de motricité fine c'était donc quelque chose qui devait être pratiqué avec eux. Ma classe de stage était composée d'élèves qui avaient besoin de bouger donc, je me devais de présenter des activités où ils seraient en action dans leurs apprentissages pour faciliter leur attention. De plus, au fil du temps, j’ai vite remarqué une distance entre mes élèves. En fait, certains avançaient réellement vite dans l’apprentissage de la lecture et des mathématiques alors que d’autres cheminaient beaucoup plus lentement. En leçon de groupe, il m’était plus difficile de bien répondre aux besoins de mes élèves en difficulté, car je voulais pouvoir alimenter les enfants plus fort convenablement sans les laisser nécessairement à eux-mêmes. Il faut dire qu’en première année, c’est difficile de laisser nos élèves en travail autonome au début de l’année scolaire, car ils ne savent pas lire et que pour cette raison, ils doivent recevoir des explications oralement pour savoir ce qu’ils ont à faire. Il est donc devenu difficile de gérer l’explication des travaux supplémentaires aux élèves plus rapides et l’explication des notions de base aux élèves en difficulté lors des leçons en grand groupe. Après plusieurs périodes d’observations, j’ai remarqué qu’il était difficile de répondre aux différents besoins d’apprentissage en classe en enseignant que par la leçon de groupe. Ainsi, je me suis questionnée à savoir comment je pourrais rendre mon enseignement efficace à tous en portant une attention particulière à leur besoin de bouger et aux grands écarts d'apprentissage entre les élèves.

 

La réflexion:

Afin de répondre à ces besoins qui me sont apparus comme importants pour favoriser les apprentissages, j’ai donc décidé de remettre en question ma façon de procéder et de proposer une nouvelle approche pédagogique. En effet, j'ai pensé que les ateliers seraient un bon moyen pour mettre les élèves en action, pour pouvoir soutenir le rythme d'apprentissage de chacun et pour me permettre de travailler la motricité fine avec eux. De plus, cette stratégie pédagogique permettrait aux élèves de faire des apprentissages d'une façon ludique et plus autonome. Ceci me donnerait la chance d'alimenter facilement les élèves plus rapides avec des activités en lien avec les notions travaillées en classe pour pouvoir aller aider les élèves plus faibles. Ainsi, j'ai pensé que cette stratégie pédagogique ne serait pas un fardeau pour les élèves et permettrait de les motiver aux apprentissages. Suivant cette réflexion, les ateliers répondaient donc à différents besoins en classe et me permettaient d'accompagner les élèves en difficulté et de les observer en contexte d'une façon efficace.

 

La description du projet:

J'ai mis sur pied 5 ateliers d'apprentissages en français et en mathématiques. Ceux-ci permettaient de travailler avec les élèves des notions plus difficiles déjà abordées en classe en vue de les préparer aux examens. Les ateliers me permettaient donc de travailler ces notions, mais dans un contexte très différent de celui abordé dans les livres d'activités. J'ai travaillé en ateliers avec les élèves sous le thème de l'Halloween en leur présentant la mascotte du projet: la sorcière Lagaffe. Cette sorcière leur a écrit pour leur présenter les ateliers sous la forme d'un défi. En fait, ils devaient l'aider à se préparer pour l'Halloween. Les élèves ont tout de suite été motivés à participer à mon projet pour aider la sorcière. Les ateliers présentés portaient sur le dénombrement à partir d'un nombre, les signes mathématiques (<, > et =), les différentes représentations des nombres, l'association des lettres minuscules aux majuscules, les rimes et la lecture des couleurs.

 

La nature des traces qui sont disponibles:

Tout au long de ce projet, j'ai noté différentes observations sur chacun de mes élèves. De cette façon, je ciblais précisément leurs besoins et je pouvais donc aller intervenir auprès d'eux de façon efficace et personnalisée. J'ai également conservé le PowerPoint qui présentait le travail à réaliser dans chacun des ateliers. De plus, lors des différentes périodes assignées pour ce projet, j'ai pris plusieurs photos qui permettaient de voir les élèves en action et le matériel qui était mis à leur disposition. J'ai pris soin de photographier les 5 ateliers qui étaient proposés à mes élèves. À la fin de chacune des périodes, les élèves avaient à s'autoévaluer en ce qui concerne leur niveau de difficulté face au travail proposé par le biais d'un bonhomme sourire. J'ai également conservé ces traces afin d'aller ajouter différents commentaires me permettant de mettre en mots mes observations et de justifier la justesse de mes interventions auprès des élèves.

 

Les observations saillantes à travers les traces collectées:

Ces ateliers sur le thème de l'Halloween motivaient réellement mes élèves. En fait, ils me demandaient souvent quand serait la prochaine période d'ateliers, car ils avaient hâte de les réaliser. Pour eux, c'était comme une période de jeux, car il ne se rendaient pas compte qu'ils étaient entrain de travailler des notions scolaires. D'ailleurs, la mascotte de la sorcière était toujours présente en classe pour les motiver et celle-ci leur transmettait quelques fois des messages écrits pour leur faire part de leurs progrès. À travers les différentes périodes, j'ai pu venir en aide aux élèves qui avaient des difficultés d'apprentissage et j'ai pu offrir du travail aux plus rapides, car chacun savait ce qu'il avait à faire. J'ai également pu prendre conscience des différents styles d'apprentissage de mes élèves, car ils avaient des techniques de travail différentes afin d'arriver à finaliser leur travail. Les ateliers d'apprentissage m'ont permis de réaliser que mes élèves semblaient moins fatigués et plus attentifs à la tâche qu'ils réalisaient en étant actifs et en manipulant. Effectivement, je crois que mes ateliers d'Halloween ont permis de combler leur besoin de bouger tout en leur permettant de réaliser des apprentissages. Lors des périodes prévues pour l'accomplissement de ce projet, j'ai pu éviter de centrer mon énergie sur la gestion de classe, car tous les élèves étaient axés sur la tâche à réaliser. Enfin, je remarque qu'à la suite des ateliers, les élèves avaient, pour la plupart, très bien acquis les notions abordées. Ils ont donc été en mesure de faire les évaluations en lien avec ces notions.

 

Piste de réflexion:

Il est important de dire que la gestion des ateliers n'a pas été facile. J'ai eu à courir tout au long de ces périodes à travers les différentes équipes pour aller aider les élèves en difficulté. Initialement, j'avais pensé que de mettre en équipe des élèves plus forts avec des plus faibles m'aiderait puisqu'ils pourraient s'entraider entre eux. Par contre, lorsque je ne pouvais pas venir les aider rapidement, les élèves plus faibles avaient tendance à copier les plus forts au lieu de leur demander des explications. J'ai donc dû m'assurer de la compréhension de certains en leur faisant exprimer à haute voix leur raisonnement avant de corriger. Peut-être il aurait été bénéfique de placer tous les élèves en difficulté ensemble et de leur faire réaliser le même atelier en même temps. Ainsi, j'aurais été plus efficace dans mes explications, car j'aurais pu parler à l'ensemble de l'équipe et, de cette façon, en aider plusieurs en même temps. Étant donné que je devais sans cesse me déplacer d'une équipe à une autre, je n'ai pas été aussi efficace que je l'aurais voulu.

Documents
Fichier attaché Taille
presentation_de_lagaffe_la_sorciere_2.pptx 13.82 Mo
Cohorte