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Observations :

J’étais dans une classe de troisième année dans un milieu défavorisé et multiculturel. J’ai rapidement remarqué que mes élèves manquaient énormément de confiance en eux. Malgré leur jeune âge, ils se dénigraient constamment en affirmait qu’ils n’étaient pas bons ou trop poche peu importe la tâche qui leur était demandée. De plus, j’ai pu constater que l’écriture était un défi pour plusieurs d’entre eux. Ils avaient des difficultés tant au niveau de la mise en mots de leur idées que dans l’imagination pour créer le récit. Finalement, en observant ma classe et en consultant leur niveau de lecture, j’ai pu remarquer que la fluidité en lecture n’était pas au point pour chacun de mes élèves.

 

Réflexion :

Ainsi, j’ai voulu trouver un projet qui pouvait à la fois travailler l’écriture, la fluidité en lecture et qui affecterait positivement l’estime de mes élèves. Après plusieurs discussions avec mon enseignante, j’en suis venue à la conclusion que nous allions créer des livres audio à partir d’histoires de M./Mme inventées par les élèves. Ainsi, les élèves travailleraient leur imagination en créant de toute pièce un personnage et en lui faisant vivre une aventure qui est en lien avec sa caractéristique principale. Ils devraient également pratiquer à plusieurs répétitions la lecture de leur histoire ce qui aiderait à améliorer leur fluidité. De plus, chaque élève aurait une copie de toutes les histoires de la classe afin de présenter leur réalisation à leur famille. Finalement, les élèves auraient l’occasion de présenter leur histoire à une classe de maternelle 4 ans. Ces deux types de présentation influenceraient sans doute leur estime, car ils verraient qu’ils sont en mesure de réaliser de grandes choses.

 

Les grandes étapes :

  • Se familiariser avec le concept des livres des M./Mme. (en lire et en sortir les caractéristiques principales).
  • Travailler sur les adjectifs ainsi que la différence entre les traits de caractère et l’apparence physique (enrichir leur vocabulaire). De plus, faire remarquer que ces détails ont des répercussions sur l’histoire.
  • Revoir les parties d’un récit ainsi que les particularités de chaque partie du récit.
  • Faire un plan du personnage principal, de ses caractéristiques ainsi que de l’histoire que vivra le personnage.
  • Écrire le récit.
  • Corriger le texte en appliquant le code de correction que nous travaillons depuis le début de l’année.
  • Travailler la fluidité lors des cinq au quotidien (lecture à soi et lecture à deux).
  • Parler de la lecture expressive et travailler celle-ci à l’aide de petits exercices.
  • Enregistrer leur histoire.
  • Écouter leur enregistrement et entendre leur façon de lire.
  • Aller faire la lecture de leur histoire à la classe de maternelle 4 ans.

 

Nature des traces :

J’ai des photos et des vidéos des élèves lorsqu’ils ont présenté leur histoire dans la classe de maternelle. J’ai également les plans et tous les brouillons des récits des élèves. Finalement, j’ai la version audio de toutes les histoires.

 

Observations saillantes :

  • Amélioration de la fluidité pour certains élèves entre la première lecture de leur histoire et l’enregistrement.
  • Fierté des élèves lors de l’écoute du produit final.
  • Amélioration dans la qualité de leurs idées et de leur structure de phrase lors de l’aide en petits groupes.
  • Plus de richesse de vocabulaire lors d’autres moments d’écriture (par exemple, dans leurs phrases du jour).
  • Grande motivation à faire un projet d’écriture, ce qui n’était pas toujours le cas lors d’autres périodes d’écriture.
Documents
Fichier attaché Taille
scan_du_pic.pdf 888.24 Ko
scan_du_pic_2.pdf 1.33 Mo
introdution-au-livre.docx 83.44 Ko
plan_du_recit-personnage.docx 149.15 Ko
Cohorte