Dans le cadre de mon stage 4 à l’école du Harfang-des-Neiges en 2e année, mon enseignante-associée et moi avons remarqué que les élèves éprouvaient beaucoup plus de facilité à réaliser des tâches liées au domaine des mathématiques plutôt qu’au domaine du français. Dans la classe, plusieurs élèves avaient des troubles de langage. L’accès lexical était donc beaucoup plus difficile pour ces derniers. Les tâches de français semblaient peu motivantes et paraissaient insurmontables pour plusieurs élèves. De plus, j’ai pu assister à deux CAP (communauté d’apprentissage professionnelle), avec d’autres enseignantes du premier cycle, qui adressaient justement cette problématique dans les classes de l’école au 1er cycle. Par conséquent, mon projet d’intervention en contexte avait comme objectif d’amener les élèves à développer leur accès lexical pour accroître leur vocabulaire et ainsi, ressentir plus de plaisir et de facilité par rapport au français.
Pour les amener à accroître leur vocabulaire, j’ai bonifié plusieurs situations d’enseignement apprentissage, déjà prévues à l'horaire, en français pour permettre aux élèves d’apprendre de nouveaux mots en lien au sujet. Par exemple, nous avons utilisé l’application Wooclap sur iPads pour ressortir des mots de vocabulaire avant d’écrire des textes. Ils ont fait des organisateurs graphiques pour se préparer à écrire des textes et ressortir des mots de vocabulaires précis et pertinents. Nous avons créé un abécédaire sur la thématique de l’Halloween sur Google Slide sur iPads. Nous avons lu le livre « Une lettre, ça change tout ». Nous avons travaillé les charades pour découvrir de nouveaux mots en lien à la thématique de Noël. Finalement, nous avons travaillé des mots du jour. Ils devaient trouver leur classe de mots, le mettre en contexte et le dessiner. Toutes ces petites activités étaient dans le but de donner plus de vocabulaire aux élèves et de les rendre plus à l’aise lors de tâches de français.
À la suite de plusieurs bonifications effectuées dans les situations d’enseignement apprentissage, non seulement je remarque sans hésitation que les élèves ont amélioré leur accès lexical, mais leur motivation et leur intérêt pour le domaine du français ont également énormément augmenté. À mon grand étonnement, certains élèves ont même commencé à me demander de faire plus de situations d'enseignement apprentissage liées au français. Il est donc pertinent de prendre le temps de travailler le vocabulaire pour permettre aux élèves de développer leur accès lexical et d’apprécier le français.
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