Aller au contenu principal
Description

Au cours de nos stages, nous avons pu constater que l'enseignement de l'ECR est souvent mis de côté. En effet, les enseignants ne se sentent pas toujours à l'aise de parler des sujets qui doivent y être traités et ils ont souvent peu de connaissances en la matière. Bien entendu, les manuels peuvent être un bon guide pour aborder la matière, mais cette option est très peu stimulante pour les élèves. De plus, il est malheureux d'observer qu'on délègue souvent cette matière à des stagiaires ou à des enseignants qui ont un pourcentage de tâche. 

À cet effet, nous croyons que le problème réside dans la posture enseignante en ECR, soit l'attitude à adopter en tant que professionnel vis-à-vis la matière, puisqu'elle est mal comprise des enseignants. Selon nous, un enseignant se sentira plus en contrôle s’il maîtrise bien la posture qu’il doit adopter. Celle-ci sera donc la clé qui aidera l’enseignant à assumer son triple rôle d’héritier, de critique et d’interprète. En ce sens, notre artefact se veut être un outil pour l'enseignant afin de se sentir plus à l'aise dans sa pratique enseignante en ECR. 

Nous vous invitons à visiter notre site pour avoir plus d'information sur le sujet ainsi qu'une foule d'idées à adopter dans sa classe : https://cathebernier.wixsite.com/ecrartefact

 

Bonne visite! 

 

Catherine Bernier, Catherine Brochu, Justine Lacoste, Jannick Lefrançois et Samuel Nadeau

 

 

Cohorte