La philosophie au premier cycle

Mon projet d'intégration en contexte consistait à intégrer la philosophie pour enfant dans la planification hebdomadaire de ma classe.

• Observations de départ et réflexion: Les élèves de ma classe avaient un réel besoin de parler d'eux, de leur vécu, mais souvent ils avaient de la difficulté à s'exprimer. De plus, comme j'étais dans une classe à double niveau, j'avais parfois besoin de faire des activités regroupant toute la classe afin d'alléger ma planification. La philosophie necessitant aucune différenciation, elle était parfaite pour alléger ma planification. De plus, elle créait un climat d'égalité dans la classe afin de rappeler aux élèves qu'ils faisaient partie d'un seul et même groupe, bien qu'ils soient de différents niveaux. Finalement, elle répondait au besoin de s'exprimer des élèves tout en leur amenant des outils pour structurer leur pensée.
  • Le but de ce projet: Apprendre aux élèves à développer et exprimer leur point de vue en utilisant des outils de la pensée.
  • échéancier:
    • Semaine 1: Initiation des élèves aux discussions philosophiques (accent sur le fait que chacun à droit à son point de vue et qu'il est totalement interdit de juger le point de vue des autres).
    • Semaine 2: Intégration d'un premier outil de la pensée: Fournir des exemples.
    • Semaine 3: Intégration d'un deuxième outil de la pensée: Donner des raisons (parce que...).
    • Semaine 4: Intégration d'un troisième outil de la pensée: Poser des questions aux autres (peux-tu répéter, je n'ai pas bien compris, etc.).
    • Semaine 5: Intégration d'un quatrième outil de la pensée : Construire son idée avec celles des autres.
    • Semaine 6 : Revision des tous les outils de la pensée.
    • Semaine 7: Évaluation en sous-groupes. (grille d'évaluation en annexe)
  • Conclusion du projet: J'ai pu observer que les élèves utilisaient de mieux en mieux les outils de la pensée pour s'exprimer, et certains commençaient même à les utiliser à l'extérieur des séances de philosophie.
Fichier attaché Taille
grille_devaluation_philo_1.docx 24.56 Ko