Mes observations
Contexte
Il s’agissait d’une école unique en ce fait qu’elle est la seule école chrétienne évangélique avec agrément, à Québec. Elle est privée depuis le mouvement de déconfessionnalisation en 2001.
L’école, constituée de 227 élèves au primaire et 107 élèves au secondaire, désirait offrir un milieu ouvert à la diversité ethnique. D’ailleurs, le pourcentage d’élèves venant de l’extérieur du pays était assez important. Cela engendrait un contexte socioéconomique particulier. La clientèle était composée autant de familles aisées qu’en difficultés financières.
Projet éducatif
Voici la mission que l’école s’est donnée : « Offrir à l’élève une excellente formation académique, spirituelle, sociale et physique dans une perspective évangélique, afin que chaque élève se réalise pleinement et devienne un atout pour la société. » Pour ce faire, chaque membre du personnel partage les mêmes valeurs chrétiennes et est fortement engagé dans cette mission.
Ma classe de 6e année
Tous les élèves de cette classe de stage avaient entre 11 et 12 ans. Nous pouvions y compter 27 élèves dont 9 filles et 18 garçons. Il s’agissait d’une belle classe n’ayant pas de problèmes majeurs de comportement. Les difficultés provenaient davantage de l’apprentissage.
Une chose était certaine, malgré le fait que ce n’était pas tous les élèves qui participaient activement lors d’activités proposées (environ 15 élèves), j’avais observé un intérêt pour les discussions, surtout concernant les sujets éthiques et d’univers social. D’ailleurs, les élèves me demandaient souvent de prolonger les discussions entamées dans une autre période. Ils étaient animés et ils désiraient faire valoir leur point de vue. De plus, l’enseignante l’avait observé aussi et elle désirait que j’alimente ce désir. En ciblant mes observations à ce domaine d’apprentissage, j’ai constaté qu’en général les élèves de la classe avaient, soit de la difficulté à exprimer leur opinion de façon claire et concise, ou qu’ils utilisaient les mêmes moyens pour élaborer leur point de vue.
Description du projet (réflexion)
Sachant que l’école désirait préparer des individus de demain dotés de jugement et d’ouverture, que mon enseignante désirait que je travaille la pensée critique avec les élèves et que ceux-ci avaient un désir de s’ouvrir vers le monde, je trouvais pertinent d’accorder de l’importance aux discussions en lien avec les différents sujets à caractère sociaux. De plus, en misant sur leur intérêt, j’ai compris qu’il était intéressant de travailler le dialogue (leur esprit critique). Les interventions mises en place avaient pour but d’améliorer leurs lacunes en lien avec la communication.
Pour la même raison que j’ai décidé d’instaurer le conseil de classe, c’est-à-dire de partager son point de vue tout en aidant à bâtir celui de ses pairs, je crois que de créer une communauté de recherche (philosophie pour enfant) était pertinent dans mon contexte de classe.
Description et but d’un conseil de classe
— C’est de créer une rencontre formelle afin que tous puissent encourager les autres (je félicite), questionner le fonctionnement de la classe et certains comportements (je questionne) et émettre leur opinion concernant ces derniers afin de cibler des pistes de solutions.
Description et but d’une communauté de recherche :
— C’est de créer une communauté d’apprentissage au sein de laquelle chacun prend part activement à la recherche, à la discussion et à la découverte des façons les plus efficaces de penser. Comme monsieur Sasseville le mentionne dans son livre La pratique de la philosophie avec les enfants, Le but n’est pas de transmettre aux enfants ce que des adultes, dans leur langage, auraient déjà pensé pour eux. Il est plutôt d’encourager les enfants à penser philosophiquement, c’est-à-dire à penser de façon rigoureuse, avec impartialité, objectivité et dans le respect des raisons avancées par les pairs, tout comme le font les philosophes.
Intention d’apprentissage
Il est certain que plusieurs intentions peuvent s’appliquer dans un contexte d’une communauté de recherche, mais voici celle que je ciblais tout au long du projet :
Intention : Tous les élèves ont le droit de s’exprimer et de dialoguer. Afin de les aider à améliorer leur jugement critique à l’oral et la formulation claire de leurs opinions, je désirais les outiller en leur donnant des stratégies de communication (exemple : comparaison, exemple, résumé, contre-exemple, etc.). Le tout était fait dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse, en touchant à la compétence à l’oral en français sous la forme particulière : la communauté de recherche.
Domaine de formation connexe :
1. Éthique et culture religieuse
— Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
— Compétence 2 : Pratiquer le dialogue
2. Français
— Communiquer oralement (stratégies de communication)
Échéancier
Il s’agissait de faire l’exercice du conseil de classe et de la communauté de recherche du 27 octobre au 8 décembre. Le conseil était fait chaque jour 10 (fin de cycle) et la pratique de la philosophie avec les enfants était faite dans le cadre du cours de E.C.R.
Étapes (traces)
Le conseil de classe avait été établi avant la communauté de recherche.
Le conseil
- Établir les règles et le fonctionnement de la rencontre formelle.
- Donner les différents rôles.
- Mettre en pratique.
- Évaluation.
La communauté de recherche
- Comment dialoguer efficacement.
- Donner les stratégies de communication.
- Mettre en pratique à l’aide du texte de Harry.
- Évaluation.
Obstacles anticipés
— La participation active des élèves.
— Les sujets de discussion pertinents.
— Utilisation adéquate des moyens de communication.
— La compréhension du fonctionnement de la communauté de recherche (philosopher).
Finalement, les difficultés anticipées se sont révélées fausses. Les élèves ont très bien participé et les discussions ont été très pertinentes. Ceux-ci se sont améliorés quant à la clarté de leur communication et ils ont utilisé de mieux en mieux les moyens de communication que je leur avais donnés. J’ai vraiment été surpris par l’ampleur de l’activité. Il est certain que je répèterais l’expérience.
Personnes ressources ou matériel à consulter et/ou à utiliser
— Le livre La pratique de la philosophie avec les enfants de Michel Sasseville.
— Michel Sasseville, professeur à l’Université Laval.
— Le livre La découverte de Harry.
— Le guide d’accompagnement de la découverte de Harry.
— Le cahier d’éthique et culture religieuse Horizons.
— Les notes dans le cours de gestion.
Évaluation
Elle était faite à la fin de l’échéancier. La dernière recherche était évaluée. À l’aide d’une feuille de consignation et de critère, j’évaluerai si l’élève est capable d’utiliser adéquatement les différents moyens de communication durant la discussion.
Mes documents sont disponibles sur ce site : https://cathebernier.wixsite.com/ecrartefact