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Observations en contexte :

Dans ma classe de stage, la journée commençait par la routine du matin où les enfants devaient se prendre un livre et le regarder. Pour certains, ça semblait très facile de feuilleter les pages d’un livre en observant les illustration ou en imitant le comportement de l’adulte en suivant les phrases avec leur doigt. Par contre, beaucoup d’entre eux ne faisaient qu’ouvrir leur livre sans toutefois comprendre la nécessité de la routine et en démontrant peu d'intéret pour cette activité. Pourtant, lorsque que je leur racontais une histoire, ils étaient énormément captivés et répondaient pertinemment aux questions que je leur posais. Malheureusement, mis à part la routine du matin, les histoires étaient rarement mis à l’horaire de la journée. J’en ai discuté avec mon enseignante associée et elle m’avait mentionné que cela faisait partie de l’un de ses défis de promouvoir davantage la lecture auprès de ces élèves. De plus, nous avons eu une rencontre avec toute l’équipe du préscolaire et une des enseignantes a proposé l’élaboration d’un projet de lecture concernant le rappel de récit. Ce qui est ressorti lors de la discussion est que les enseignantes pratiquaient peu ce genre d’activité dans leur classe et qu’elles aimeraient bien travailler davantage ce type d’intervention.  

Réflexion : 

Comme le mandat de l’éducation préscolaire est de faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école, je voulais transmettre mon amour et mon plaisir de la lecture aux élèves.  Pour ce projet, mon but était donc de travailler la compréhension de texte, et ce, à l’aide du rappel de récit et de la lecture interactive. Comme Madame Makdissi, la professeure de mon cours Premiers apprentissages du français oral et écrit le mentionne, « la compréhension des récits réside essentiellement dans la hiérarchisation des relations causales entre les événements d'une histoire. Cette organisation mentale est élaborée au fur et à mesure de la lecture. Elle est à la base même de la compréhension de texte ». Mon projet d’intervention en contexte visait ainsi à accroitre l’intérêt pour la lecture des élèves de ma classe de stage, et ce, en entreprenant un voyage dans l’univers de la littérature jeunesse à l’aide du rappel de récit et de la lecture interactive.

Nature des traces disponibles : 

- Plan du schéma narratif de chacun des albums jeunesses travaillés en classe + questions afin de favoriser la compréhension du texte 
- Verbatim des élèves 
- Enregistrements audio des élèves
- Évaluation du discours de l’enfant par l’intermédiaire d’une entrevue semi-dirigée portant sur l’album jeunesse intitulé Mopi arrive 
- Évaluation du discours de l’enfant par l’intermédiaire d’une entrevue semi-dirigée portant sur l’album jeunesse intitulé L’Afrique de Zigomar 
- Grille des différents niveaux du discours 

Les observations saillantes à travers les traces collectées :

À travers ce projet, j'ai eu l'occasion d'explorer des albums jeunesses riches et intéressants pour les élèves du préscolaire. Pour la plupart des élèves, leur comportement a évolué lors de la période de lecture du matin. Par exemple, beaucoup d'entre-eux ont commencé à observer les illustrations, suivre avec leur doigt les mots du livre, émettre des hypothèses. Certains inventaient même des histoires à leurs copains à partir des illustrations. Pour ce qui est de l'évolution du discours de l'enfant, certains sont restés au même niveau que la première évaluation, mais la pluspart d'entre-eux j'ai pu observer une amélioration. Il faut noter que seulement 1 mois d'interval a eu lieu entre ces deux évaluations. 

 

Cohorte