Aller au contenu principal
jan 18 2015

Contexte de classe

Tout d'abord, j'ai réalisé mon stage dans un milieu scolaire très défavorisé. J'étais dans une classe de 4e année comportant très peu de Québécois. C'était un groupe où nous retrouvions plusieurs difficultés d'apprentissage. Dès le début de l'année scolaire, j'ai observé auprès de mes élèves un très faible intérêt pour l'apprentissage du français. Ils étaient démotivés et il était difficile de les intéresser à quoique ce soit. Ce fut un grand défi pour moi de trouver leurs intérêts et de bâtir des activités afin de les motiver à apprendre. J'ai observé que lorsque nous faisions des périodes d'écriture libre, les élèves étaient enthousiastes à écrire avec l'aide d'un adulte. Malgré leur intérêt pour cette tâche, les difficultés en orthographe et en grammaire étaient très présentes.

J’ai donc décidé de bâtir un projet qui partaient de leurs intérêts et qui rejoignait mes intentions d’apprentissage. J’ai voulu aussi intégrer des notions de géographie au projet puisque je trouve que c’est une matière qui est généralement mise de côté. Les élèves de ma classe avaient très peu de connaissances quant à la géographie donc, je me suis dit que c’était le bon moment pour intégrer cette matière dans ma planification.

 

Intentions d’apprentissage et description du projet

J’ai ciblé deux intentions d’apprentissage pour la réalisation du projet. La première est tout simplement de développer la motivation des élèves à écrire et la deuxième est de travailler les accords dans la phrase.

Le projet consiste en une recherche d’informations sur un pays et la construction d’un passeport du voyageur. Le but de l’élève est de faire la recherche, consigner ses recherches dans son passeport et d’écrire un texte informatif qui vise à promouvoir son pays, donc de donner le goût aux autres d’y voyager. Le tout se réalise en équipe de deux.

 

Voici les principales étapes du projet

Période 1 : Présentation du projet et remise de la feuille de consigne (voir fichier joint). Formation des équipes de deux. Choix des pays et exploration des livres documentaires sur les différents pays. Exemple de texte informatif que les élèves devront rédiger (voir fichier joint).

Période 2 : Remise du passeport du voyageur. Leçon dirigée sur ce qu’est un continent, un pays, un océan, un globe-terrestre, etc.

Période 3 : Présentation des informations à rechercher et explication sur la recherche d’informations (Livres documentaires, où chercher les informations). Début de la recherche et collecte des informations sur le pays.

Période 4-5 : Collecte d’informations sur le pays

Période 6-7 : Rédaction du texte informatif sur le pays. Capsule sur la formation du féminin et du pluriel dans un groupe du nom.

Période 8 : Capsule sur l’accord sujet/verbe. Rédaction du texte informatif sur le pays

Période 9-10-11 : Correction des brouillons et rédaction des textes à l’ordinateur.

Période 12 : Lecture des textes aux élèves de la classe.

 

À la toute fin du projet, nous avons décoré une affiche avec des photos des élèves prises lors des périodes précédentes et nous l’avons affiché dans l’école avec les textes informatifs. Les élèves étaient tous très fiers de leur réalisation. À chaque période d’écriture, tous les élèves, sans exception, demandaient de venir lire leur début de texte aux autres à l’avant de la classe.

Pour ce qui est du côté géographie, c’est un projet qui leur a permis d’apprendre de nouvelles choses sur un pays, une autre culture, un autre mode de vie, etc. Nous avons pu faire des comparaisons avec la culture au Québec, apprendre à utiliser un globe-terrestre et un atlas, situer un pays sur une carte du monde, ce qu’est un continent, un océan, etc. Pour ce qui est du français, les élèves ont pu apprendre à rechercher de l’information dans un livre documentaire, écrire un texte informatif, comment faire la promotion de leur pays, bien prendre le temps de se corriger et travailler les accords dans les phrases de leur texte. Ils ont aussi appris à bien travailler en équipe, répartir les tâches, s’entraider, résoudre leur conflits etc.

Documents
Fichier attaché Taille
feuille_de_consigne.pdf 351.35 Ko
canada.pdf 207.05 Ko
passeportduvoyageur_.pdf 657.67 Ko
grille_devaluation_du_projet.pdf 227.29 Ko
Cohorte