Aller au contenu principal
jan 20 2015

Vivre les livres

 

Les problèmes observés sur le contexte de la classe

J'ai eu la chance cet automne de réaliser mon dernier stage dans une classe du préscolaire. La classe de mon enseignante associée était particulièrement agréable et sereine. Je m'y suis senti rapidement enthousiaste pour poursuivre mon parcours d'apprenant. Il fallait désormais que je songe à mon projet d'intervention en contexte. Et l'une de mes premières observations porta sur la place qu'occupaient les livres dans la classe. Ceux-ci avaient un bel endroit dans la classe, bien en vue, et ils étaient consultés par la plupart des enfants lors de la routine matinale. C'est à ce moment que j'ai souhaité pourvoir les livres d'un endroit bien à eux, où les enfants pourraient se retirer un peu pour profiter pleinement de ces livres. Je désirais que cette nouvelle implantation se fasse doucement, sans que les enfants se sentent obligés d'en profiter.

            En poursuivant ma réflexion sur le PIC, j'ai aussi désiré plonger plus loin avec les enfants dans l'univers des livres. Comme j'ai toujours apprécié grandement la littérature jeunesse, j'ai cru possible d'accorder une place prépondérante à la littérature au quotidien. Par la lecture de beaucoup de livres, par l'observation minutieuse de leur structure, leur contenu, par une offre riche et variée, j'ai voulu emmener les enfants vers l'univers créatif qui entoure les livres. Tout ceci, pour éventuellement en arriver à mettre la main à la pâte, tous ensemble, pour qu'ils produisent leur propre histoire.

            Enfin, la thématique de l'année étant "Découvre ton art", j'ai voulu aller plus loin que le "livre collectif", projet que les enfants risquent de connaître plusieurs fois dans leur vie d'écolier, ce qui n'est pas une mauvaise chose ceci dit. Pour ce faire, originalement, je souhaitais que chaque enfant puisse explorer une discipline artistique pour en arriver à rendre "artistiquement concrète" notre histoire collective. Par exemple, que celle-ci soit présentée de façon originale et éclatée, contenant les couleurs de chacun des enfants. Je dis originalement parce que j'ai dû revoir un peu nos ambitions. En fonction du temps disponible, j'ai revu l'échéancier pour qu'il y ait quand même une certaine créativité artistique exploitée dans le projet, tout en diminuant l'éventail de possibilités. J'ai dû également un peu plus participer à la production que ce que j'aurais souhaité au départ.

            Je conclus cette portion en précisant que les "problèmes" observés dans la classe n'en étaient pas vraiment. Les livres avaient une place satisfaisante, comme le souhaitait mon enseignante associée, forte d'une grande expérience. Je désirais simplement offrir aux élèves une façon de plonger sans trop de balises dans la créativité, tout en approfondissant leurs connaissances sur la littérature. Et peut-être, aussi, leur intérêt.

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention

Tel que mentionné plus haut, l'essentiel de ma réflexion porta sur l'importance que je souhaite accordée à la littérature dans mes classes futures. Je souhaite qu'il y ait des livres et encore des livres, et que ceux-ci ne se limitent pas à s'installer confortablement dans un joli coin de la classe. Je désire qu'on les découvre, les déguste, qu'on imagine les nôtres, qu'on les crée. Le PIC était tout désigné pour tenter une première mise en oeuvre de mes idéaux, pour confronter ceux-ci à la réalité du quotidien d'une classe du primaire. Alors, lorsque j'ai observé qu'il était encore possible d'accorder plus d'espace aux livres dans la classe, tant physiquement que dans l'horaire, j'ai décidé d'aller dans cette direction, avec l'accord de mon enseignante. Ensuite, affectionnant tout particulièrement le domaine des arts, j'ai voulu inclure une dimension artistiquement près de chacun des élèves, où ceux-ci auraient un moment pour créer, sans l'obligation subtile de créer quelque chose de "jolie", Qu'il se sentent libres. Et fiers au moment de découvrir ce que l'imaginaire humain peut accomplir, tant collectivement qu'individuellement.

 

La nature des traces qui sont disponibles

 Pour la première étape du projet, l'installation d'un coin lecture paisible dans la classe, les traces sont surtout des observations faites jour après jour, secrètement, et donc par la prise de quelques photos. Souhaitant que personne ne soit obligé d'y prendre place, les observations se faisaient donc de façon périodique, selon l'"achalandage du coin lecture.

            Pour la deuxième étape du projet, où il y avait plusieurs activités mettant en vedette les livres, la structure de l'histoire, etc., les traces recueillies varient. Il y a quelques photos soutenant certaines observations écrites par exemple, ou encore certains éléments produits par les élèves, lorsqu'on élaborait ensemble différentes histoires créées collectivement. Les traces se précisent pour la production de notre dernière histoire ensemble. Celle-ci fut créée en davantage d'étapes et possède donc une plus grande variété de traces.

            Enfin, pour l'ultime étape, produite et présenter notre histoire de façon artistique, les traces deviennent tangibles et concrètes, culminant dans le court film réalisé avec l'imagination des élèves, tant au niveau des idées que de la scénographie.

 

 

Les observations saillantes à travers les traces collectées

L'une de mes premières observations fut au niveau de la motivation des élèves. Même lorsque l'on met beaucoup d'efforts et d'amour dans un projet, cela ne va pas nécessairement se refléter dans l'enthousiasme des enfants. Il ne faut pas le prendre personnel ou surtout tenter coûte que coûte de leur faire aimer notre projet. J'aime l'idée de les laisser apprivoiser paisiblement certaines de nos idées, de nos souhaits. Ainsi, en créant ce coin lecture, pour les emmener subtilement dans l'univers des livres, la grande satisfaction se trouve là, dans les petits changements discrets, où certains enfants, qui semblaient loin des livres dans leur quotidien, s'en rapprochent peu à peu.

            Ensuite, mes observations plus importantes portent sur la créativité des enfants. Souvent, le regard de l'adulte peut être fortement "encadrant" pour l'expression créative des enfants. Sans parfois s'en rendre compte, les adultes "dirigent" les enfants, vers un idéal esthétique. On souhaite que ce soit "beau". Pourtant, lorsqu'on laisse les enfants relativement libres dans certains moments de création, on peut instantanément remarquer leur  grande fierté, leur engagement dans le projet, lorsque celui-ci leur permet de s'exprimer comme ils l'entendent. Même si parfois d'un point de vue  objectif certaines créations peuvent paraître moins "esthétiques", elles reflètent pourtant mieux dans le brillant des yeux des enfants.

 

Des images ou photos qui illustrent votre projet

 

Production finale de notre histoire collective

https://www.youtube.com/watch?v=FOGJBk6T_B4

 

Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet

Littérature Créativité Collectivement Art Imaginaire

Documents
Fichier attaché Taille
img_4571.jpg 2.21 Mo
img_4572.jpg 1.97 Mo
img_4574.jpg 2.48 Mo
img_4575.jpg 2.06 Mo
img_4576.jpg 1.99 Mo
img_4633.jpg 2.33 Mo
Cohorte