Aller au contenu principal

Tout d’abord, mon stage s’est déroulé dans une classe de deuxième année à l’école de l’Escabelle. Dans cette classe, il y avait 13 garçons et 7 filles. Suite à mes observations, j’ai vite réalisé que ces élèves étaient très créatifs et qu’ils adoraient dessiner. Ils adoraient inventer des personnages. Par contre, ils étaient souvent à court d’idées lorsque venait le temps d’écrire. Ils n’aimaient pas particulièrement l’écriture et ils trouvaient cela difficile.

 

Dans le cadre de mon projet d’intégration en contexte, je souhaitais que l’écriture devienne quelque chose d’amusant pour les élèves. Je trouvais pertinent de développer l’écriture tout en utilisant la créativité des élèves. De plus, je souhaitais créer des activités d’écriture plus ludiques pour que les élèves comprennent l’importance de l’écriture et le plaisir que l’on peut avoir en écrivant.Pour ce faire, j’ai décidé de développer des activités d’écriture en lien avec leurs intérêts afin qu’ils prennent plaisir à écrire. 

 

Pour commencer les activités d’écriture, je prenais le temps de présenter un livre en lien avec le thème du projet d’écriture afin qu’ils puissent s’inspirer de cet auteur pour développer leurs idées. Par la suite, nous discutions du livre pour trouver le thème du projet d’écriture. Avant d’écrire, je laissais un moment aux élèves pour qu’ils créent leur personnage. Ils le dessinaient sur une feuille pour pouvoir s’en inspirer lors de l’écriture. 

 

Lors de mon projet d’intégration en contexte, j’ai eu le temps d’expérimenter deux projets d’écriture. Le premier consistait à créer un monstre suite à la lecture du livre Je veux un monstred’Élise Gravel. Suite à leur création, les élèves devaient écrire un texte pour nous présenter leur monstre. Ils devaient décrire et nous mentionner des faits cocasses sur celui-ci. Le deuxième consistait à créer un Monsieur Madame suite à la lecture du livre Madame Noël. Ils devaient inventer leur propre Monsieur Madame. Les élèves devaient écrire un court texte pour décrire les caractéristiques physiques et psychologiques de leur personnage. Finalement, ils devaient écrire l’histoire de leur Monsieur Madame. 

 

Suite à ces activités d’écriture, j’ai réalisé que les élèves avaient beaucoup plus de facilité à écrire, car ils écrivaient sur un thème qui les intéressait et qu’ils connaissaient. Ils pouvaient laisser aller leur créativité autant dans leur dessin que dans leur production écrite. Les élèves en difficulté arrivaient à écrire un texte beaucoup plus complet suite à la mise en place de mon PIC. J’ai remarqué qu’ils étaient très fiers d’avoir réussi à écrire une vraie histoire de Monsieur Madame. Ils étaient très excités de présenter leur histoire aux autres élèves. 

 

Documents
Fichier attaché Taille
traces_pic_-_monstre_.docx 5.22 Mo
traces_pic_-_monsieur_madame__0.docx 86.01 Mo
Cohorte