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J’ai réalisé mon quatrième et dernier stage dans une classe de maternelle. Dès le début de l’année scolaire, j’ai remarqué quelques lacunes dans le développement du langage de plusieurs élèves de la classe. En effet, certains avaient de la difficulté avec quelques sons, à prononcer certains mots, à s’exprimer avec des phrases complètes, etc. Toutefois, malgré ces difficultés, la majorité des élèves aimaient parler et apporter leurs idées.

Il me tenait à cœur d’aider les élèves de ma classe à développer leur langage le plus tôt possible, car « Le langage oral est le fondement de la lecture, de l’écriture et de l’interaction sociale et il sous-tend ainsi la réussite scolaire. […] Les élèves doivent utiliser le langage oral pour écouter et apprendre, ainsi que pour communiquer leur compréhension de toutes les matières du curriculum. Les interactions dans les milieux sociaux de la salle de classe et de la cour d’école reposent également sur la communication orale. Par conséquent, fournir des occasions d’apprentissage efficace du langage oral, c’est pertinent et important pour tous les élèves, mais particulièrement essentiel pour certains d’entre eux. » (AOOA, 2014, p.1)

D’ailleurs, « Les difficultés langagières sont souvent « invisibles » et rarement bien comprises ou décelées par le personnel enseignant et les parents. Les élèves qui éprouvent ces difficultés sont plus susceptibles de connaître l’échec scolaire en raison de la complexité des exigences liées à la communication dans la salle de classe. » (AOOA, 2014, p.1)

Pour ce projet, j’avais l’intention d’adapter une histoire écrite par une orthophoniste visant à pratiquer les sons « ch » et « je » au thème du cirque avec l’aide des élèves de ma classe. Ce livre s’intitulait « Que deviendra Bijou ? » et prenait lieu dans une ferme. Bijou, un petit chien, rêvait de devenir « quelqu’un ». Il rencontrait alors différents animaux de la ferme et rêvait d’être comme eux, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il pouvait accomplir de grandes choses en étant lui-même ! Une fois l’histoire lue et bien comprise par les élèves, ces derniers ont pu contribuer à adapter cette histoire au thème du cirque (choix d’un personnage principal, rencontre avec différents personnages du cirque, etc.). Nous avons réécrit ensemble l’histoire. J’ai ensuite attribué des rôles aux élèves afin de créer une pièce de théâtre que j’ai filmée.

L’objectif derrière ce projet consistait principalement à stimuler le langage des élèves, ce qui touche à la compétence 4 du programme d’éducation préscolaire, soit « communiquer en utilisant les ressources de la langue ». Les trois composantes de cette compétence ont été touchées par mon projet. En effet, les élèves ont démontré de l’intérêt pour la communication en partageant leurs idées qui étaient en lien avec le sujet afin d’adapter l’histoire de différentes façons (au thème du cirque, en pièce de théâtre). Ils ont montré qu’ils savaient comprendre un message en exprimant leur compréhension de l’histoire « Que deviendra Bijou ? ». Finalement, en rédigeant ensemble l’adaptation de cette dernière histoire, les élèves ont eu l’occasion de produire un message, ce qui nécessitait une organisation de leurs idées, l’utilisation d’un vocabulaire approprié et en lien avec le sujet, etc.

De plus, par ce projet, nous avons travaillé le vocabulaire (animaux de la ferme, personnages du cirque et leurs caractéristiques), la structure du récit (début, milieu, fin), les inférences (lors de la lecture du livre) et quelques sons plus difficiles à prononcer.

En outre, en engageant les élèves dans un projet commun (adaptation d’un livre au thème du cirque, puis adaptation de cette histoire en pièce de théâtre), j’ai particulièrement développé la compétence transversale de la coopération. En effet, ils ont appris à écouter et accepter les idées des autres, à planifier et réaliser un travail avec d’autres dans un esprit de collaboration et à comprendre la nécessité de sa participation et de celle de ses pairs pour mener à terme le projet collectif.

Les retombées du projet ont été positives. En effet, les élèves ont démontré un engagement et un intérêt envers le projet jusqu'à la fin de sa réalisation. Ils ont apprécié le thème (le cirque) et ont senti qu'ils avaient chacun leur place dans ce projet. Ils ont appris, entre autres, à partager leurs idées, à accepter celles des autres et à s'exprimer devant un public, ce qui s'est avéré un petit défi pour certains. J'ai atteint mon objectif, soit celui de stimuler le langage des élèves: ils ont augmenté leur vocabulaire (quant au thème du cirque plus particulièrement), travaillé la structure du récit (ils savent reconnaître le début, le milieu et la fin d'une histoire) et sont sensibilisés à l'importance de bien s'exprimer en public (utiliser les bons mots, formuler des phrases complètes, prendre le temps de bien prononcer les mots, parler fort et clairement).

Source :

Association ontarienne des orthophonistes et audiologistes (2014). Le langage oral à portée de la main de la maternelle au cycle primaire (sans lieu ni édition).

Cohorte