Aller au contenu principal

Contexte

Ma classe de stage, une classe multi-niveau de 4e et 5e année, était composée d'élèves provenant d'un milieu aisé et très forts à l'école. Il y avait 14 élèves de 4e année et 10 élèves de 5e, dont 12 filles et 12 garçons. Notre classe prônait la pédagogie par jeux et l'utilisation des TICs au quotidien.

Observations

Je suis arrivée dans une classe où les élèves n'avaient aucun retard d'apprentissage, où ils avaient une soif d'apprendre insatiable et une grande curiosité intellectuelle. J'ai également remarqué une passion que mon enseignante associée leur avait inculquée: les jeux pédagogiques. Les élèves apprenaient à coopérer, à s'entraider ou à s'affronter respectueusement. Ils devaient lire les règlements, les comprendre, et tenter de gagner de façon logique et stratégique. Les élèves adoraient ces périodes de jeux et je voyais bien que cette pédagogie amenait un climat de classe très sain. Par contre, les élèves, étant habitués à cette pédagogie, allaient vers des jeux connus et la plupart n'osaient pas aller tenter des jeux nouveaux. De plus, nous avons essayé d'inclure d'autres classes lors de nos périodes, mais les autres élèves ne connaissaient pas la majorité des jeux et les élèves de ma classe avaient de la difficulté à expliquer les règlements et la façon de jouer. Ma classe utilisait également les TICs quotidiennement et je voulais les inclure dans mon projet.

Réflexions

Selon mes observations, j'ai perçu un besoin pour mes élèves d'effectuer un projet qui aurait un impact positif sur le groupe. J'ai également senti une volonté de partager notre pédagogie par jeux à d'autres d'une façon originale. J'ai ainsi décidé, avec une collègue de stage qui avait les mêmes besoins et dont la classe, comme la mienne, apprenait avec une pédagogie par le jeu, de répondre à ces deux besoins et de faire un projet où les élèves devraient créer leur propre vidéo tutoriel. Je voulais un projet qui pouvait toucher les intérêts de mes élèves et le projet des tutoriels de jeux était celui qui les touchait le plus. En effet, les élèves étaient toujours enthousiastes en parlant de jeux à d'autres classes et d'autres élèves moins habitués à notre pédagogie. Nous avions également invité plusieurs personnes, dont une classe de 4e année d'une autre école, à venir nous rendre visite et à venir observer nos périodes de jeux. Ils étaient donc très motivés de commencer le projet, ce qui le rendait encore plus profitable et intéressant. Ils trouvaient également qu'utiliser les iPad dans la classe pour créer un projet de cette envergure était excitant et cela m'a motivé à continuer dans cette direction.

Déroulement

Introduction: Tout d'abord, nous avons regardé ensemble, avant une période de jeux, un tutoriel sur YouTube à propos d'un nouveau jeu en classe. Les élèves ont trouvé ce vidéo long, inintéressant et surtout, ils ne l'ont pas trouvé clair. La majorité avait pourtant une bonne idée de comment jouer au nouveau jeu et la plupart des élèves m'ont dit qu'ils avaient trouvé la vidéo utile et pertinente. Je leur ai ainsi suggéré de prendre un jeu auquel ils n'avaient jamais joué et de prendre, par équipe, un iPad afin d'écouter un vidéo tutoriel du jeu en question. À la fin de la période, beaucoup ont révélé que les tutoriels n'étaient pas clairs. Ils ont ainsi proposé de créer leurs propres tutoriels avec les jeux que nous avions en classe. C'est ainsi que le projet a commencé.

Amorce et jeu: Les premières périodes ont eu pour but d'amorcer le projet et permettre aux élèves de se familiariser avec les jeux. Ils ont donc été répartis en équipes de trois ou quatre, et ils ont ensuite choisis le jeu qu'ils voulaient expliquer. Les élèves ont ensuite dû lire les règlements et comprendre le jeu en équipe. Certains, pensant qu'ils connaissaient bien leur jeu, ont été étonnés de lire quelques règles qu'ils n'avaient jamais suivies ou ne connaissaient pas. Ils se sont surtout rendu compte qu'expliquer un jeu clairement demandait plus de travail que prévu! Ils ont finalement joué à leur jeu pour comprendre comment se jouait un tour, comment un joueur pouvait gagner et quelles étaient les principales difficultés vécues lors d'une partie. Nous avons également discuté en classe de la façon dont nous voulions présenter les différents tutoriels de la classe. Nous trouvions que de ne voir que les mains qui jouaient ou montraient différentes pièces et le jeu installé était une bonne présentation pour nos jeux, puisqu'elle était simple. 

Cahier de préparation: Avec ma collègue de stage, nous avons créé un cahier de préparation qui amènerait les élèves à créer efficacement leur tutoriel de jeu. Ils devaient y inscrire les informations clés du jeu, comme le nombre de joueurs, le temps approximatif d'une partie, le déroulement d'un tour, comment déterminer le gagnant, etc. Lors de plusieurs périodes, les équipes étaient rassemblées autour de leur jeu et devaient remplir le cahier. Beaucoup trouvaient difficile d'inscrire le déroulement d'un tour étape par étape, mais une fois le cahier terminé, ils comprenaient l'importance du cahier dans la mise en place de la vidéo.

Tournage de la vidéo: Le tournage des tutoriels s'est fait une équipe à la fois, puisqu'un seul iPad avait l'espace disponible pour garder une vidéo d'environ 5 minutes. J'ai donc pris les équipes les plus prêtes une à la fois et nous avons filmé les tutoriels dans l'aire de service de la classe. Les élèves ont rapidement vu que les efforts mis dans le cahier de préparation qu'ils avaient faits précédemment portaient leurs fruits, car les tournages se sont très bien déroulés et les tutoriels ont été très bien réussis.

Programme

Français, Langue d'enseignement :

-Compétence 3, Communiquer oralement: Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication et Évaluer sa façon de s'exprimer et d'interagir en vue de les améliorer

  • Clarté des formulations utilisées (syntaxe et vocabulaire)
  • Adaptation des propos au contexte et aux interlocuteurs, et choix d’un registre de langue approprié
  • Utilisation appropriée des éléments prosodiques (rythme, intonation, débit, volume)

Conclusion

J'ai remarqué, au fur et à mesure que le projet avançait, que les élèves y mettaient de plus en plus d'énergie, même si cela semblait beaucoup plus difficile qu'ils avaient prévu. En effet, certains étaient déçus qu'on ne tourne pas les vidéos dès la première période du projet. Ils se sont par contre rendu compte qu'un tutoriel d'une minute prenait bien plus de temps de préparation qu'une présentation orale improvisée! Leurs phrases devaient être claires, leurs idées devaient être précises, et ils s'écoutaient à la fin de chaque prise pour déterminer s'ils la gardaient ou s'ils la reprenaient. Ils étaient ainsi responsables de leur vidéo et ils ont compris qu'un travail bien fait et minutieux était récompensé par de superbes tutoriels qui peuvent être partagés dans l'école ou même sur internet. Ils étaient tous fiers de leur travail, mais je l'étais encore plus, car ce projet était ambitieux, considérant le manque de temps flagrant et les ennuis techniques presque quotidiens.

Mots-clés

Tutoriels, jeux pédagogiques, TICs, intérêts des élèves, projet de classe

Nature des traces

Cahier de préparation des élèves

Échantillons de vidéos tutoriels (sans modifications)

Documents
Fichier attaché Taille
cahier-pic.docx 75.71 Ko
Cohorte