Mon projet s'est déroulé dans une classe de 2e année dans un milieu défavorisé, à Beauport . La classe se compose de 19 élèves, parmi laquelle plusieurs ont des difficultés d'apprentissage en écriture . Ce projet avait pour but d’augmenter la motivation des élèves pour l’écriture. Pour ce faire, les élèves ont été amenés à écrire leur propre histoire, mettant en scène la mascotte de la classe (un toutou qui se nomme Grizzly), à la manière de la collection de livres Biscuit et Cassonade. Ces livres mettent en scène deux mascottes, Biscuit et Cassonade, qui vivent des expériences à travers les voyages de l’auteure. Les illustrations de ces livres sont en fait des photos réelles, prises par l’auteur, des deux personnages à travers différents paysages. Les élèves ont été placés en équipe de deux selon leurs forces et faiblesses, afin qu’ils s’échangent des idées et qu’ils collaborent dans la création de leur œuvre. Le projet touche à plusieurs notions de la compétence Écrire des textes variés : lexique, orthographe d’usage, syntaxe et ponctuation, organisation et cohérence du texte, etc. Ainsi, lors de ce projet, les élèves ont appris à écrire une histoire selon le récit en trois temps, à travers les apprentissages en français réalisés depuis le début de l’année. À travers les différentes étapes de ce projet, j’ai effectué beaucoup de différenciation pédagogique afin que celui-ci soit adapté aux élèves ayant des difficultés en écriture. Je tenais à ce que ce projet puisse augmenter leur motivation en écriture tout en répondant à leurs besoins spécifiques . Par exemple, les canevas d’écriture ont été modifiés pour certains élèves, afin qu’ils puissent mieux structurer leurs idées.
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