Observation du contexte et réflexion vers la mise en oeuvre d'un projet d'intervention
J'ai fait mon stage 4 dans une classe de préscolaire et comme j’avais un groupe qui fonctionnait relativement bien en ce qui concerne le comportement et les apprentissages en général, j’ai décidé de bâtir mon PIC autour d’un projet que les élèves vivaient dans le futur. En effet, à la fin novembre, les élèves de ma classe et leurs parents ont participé au projet LÉA (lire et écrire à la maison). Comme je suis dans un milieu défavorisé, les enfants n’ont pas toujours accès à des livres à la maison et ils n’ont pas tous la chance de se faire raconter des histoires quotidiennement. C’est pourquoi, en observant mes élèves et leur intérêt pour la lecture, j’ai ressenti un certain besoin de faire émerger le plaisir de la lecture dès le préscolaire. Brièvement, je voulais lire une histoire à mes élèves à tous les jours en faisant ressortir les quatre étapes vues en classe : « Il était une fois, tout à coup, alors, à la fin ». Nous avons aussi créé une banque collective de personnages, de lieux, de problèmes, de solutions et de sentiments afin d’en venir à inventer notre propre histoire.
Dans les premiers mois de mon stage, j’ai eu la chance d’observer les élèves lorsqu’ils vont dans le coin lecture. Lorsque je leur demandais de jouer aux détectives et de trouver une lettre ou un son dans un livre, la plupart participait activement à l’activité. Lors des jeux libres ou des transitions, les livres n'étaient pas très populaires… Pourtant, certains s’adonnaient à des jeux symboliques sans pour autant intégrer les livres et les histoires. Je voulais leur faire découvrir les différentes utilités, mais aussi tout le plaisir derrière la lecture! C'est pourquoi ma réflexion m'a conduite vers un but précis pour ce projet d'intervention en contexte: Développer un intérêt pour la lecture chez les élèves en vue de les préparer à la première phase du projet LÉA.
Traces disponibles
Lorsque nous sommes allés visiter la bibliothèque au début de mon projet, j'ai demandé aux élèves de dessiner ce qu'ils avaient le plus aimé et je le notais sur les dessins que j'ai gardés par la suite. Après avoir vu les quatre principales étapes d'une histoire, plusieurs élèves m'ont fait des livres lors des jeux libres et j'ai gardé quelques copies. La banque de mots et l'histoire que nous avons fait collectivement sont aussi des traces disponibles pour l'analyse.
Observations saillantes à travers les traces collectées
Tout au long du projet, les traces que j'ai collectées m'ont permis de découvrir un intérêt toujours grandissant pour la lecture chez mes élèves. Avant, lors des jeux libres, les élèves ne s'intéressaient pas vraiment à tout ce qui était en lien avec la lecture. Graduellement, les jeux libres sont devenus, pour certains, un moment pour laisser aller sa créativité et ainsi composer une belle histoire en quatre étapes! De plus, les élèves accordaient toujours de plus en plus d'importance à l'heure du conte en classe et ils s'amusaient à faire ressortir les éléments importants des histoires. Ils étaient bien fiers! J'ai réalisé qu'ils comprenaient très bien les quatre principales étapes d'une histoire lorsque nous avons fait notre banque de mots ou encore lorsque nous avons inventé notre propre histoire collective!
Mots-clés
Intérêt pour la lecture, motivation, coopération, apprendre ensemble en s'amusant!