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jan 21 2015

Contexte de classe

J'ai réalisé mon projet d'intervention en contexte dans une classe de troisième année. Après avoir observé les élèves de ma classe de stage pendant plusieurs semaines, j'ai eu l'idée de faire mon projet en écriture. Dès le début de l'année, j'ai remarqué que la majorité des élèves ne participait pas beaucoup et ne donnait pas leurs idées lors des échanges. J'ai constaté que les élèves avaient certaines difficultés concernant l'émergence d'idées lors des activités. En effet, plusieurs d’entre eux perdaient plusieurs minutes devant une page blanche en situation d'écriture. Pour travailler cet aspect en écriture, j'ai pris la décision d'intégrer un projet qui permettrait aux élèves de développer l'émergence des idées. De plus, il est important de mentionner qu'à ce moment de l'année, je devais voir avec les élèves les différentes parties du récit. J'ai donc intégré, dans un projet d'écriture de récit, mon intention de développer l'émergence d'idées des élèves.

 

Description du projet

Le projet que j’ai proposé à mes élèves de troisième année consistait à terminer l’écriture d’un récit. Par contre, l’intention de ce projet était de permettre aux élèves de développer des trucs pour éveiller leur imagination. J’ai donc débuté mon projet en leur expliquant en quoi consiste l’écriture d’un récit. Lorsque les élèves étaient en mesure de bien comprendre chacune des parties du récit, nous avons fait des activités en classe pour trouver des idées afin d’écrire collectivement un récit (échanges en équipe, tempête d’idées en grand groupe, schémas). Par la suite, ils ont dû terminer l’écriture d’un récit en écrivant la situation initiale, une péripétie, le dénouement et la situation finale.

Bien qu’il s’agissait d’un travail d’écriture, j’ai décidé de rendre l’expérience d’écriture plus concrète pour les élèves. Lorsque ces derniers avaient terminé l’écriture de leur récit, ils avaient l’opportunité de créer une vidéo d’animation sur le logiciel Powtoon. Ainsi, avant de débuter leur récit, les élèves savaient qu’ils devaient écrire un texte original afin qu’il soit intéressant à regarder en vidéo par les autres élèves de la classe. Les élèves de troisième année ont adoré ce projet.

 

Observations et évaluation:

Tout au long de ce projet d’intervention en contexte, j’ai collecté des observations concernant le travail de chaque élève. À la fin du projet, j’ai évalué ce projet à l'aide de la grille d'écriture du Ministère de l’éducation du deuxième cycle. Par contre, puisque l’intention première de cette activité était de développer l’émergence d’idées de mes élèves, j’ai accordé davantage de points à l’originalité du récit et à la cohérence de ce dernier.

Quelques semaines après avoir effectué ce projet en classe, j’ai remarqué une bonne amélioration pour certains élèves en écriture. En début d’année, certaines élèves faisaient face à un blocage lors des périodes d’écriture. Maintenant, lorsque les élèves ont de la difficulté à trouver des idées originales, ils utilisent les petits trucs vus en classe pour être en mesure de pouvoir débuter l’écriture de leur texte. Les élèves n’étaient simplement pas outillés à faire face au syndrome de la page blanche. J’ai aussi pris conscience que la motivation dans un travail d’écriture est essentielle. Choisir un sujet qui intéresse les élèves et déterminer un destinateur réel motivent réellement les élèves à travers un projet d’écriture.

Documents
Fichier attaché Taille
affiches_des_parties_du_recit.pdf 330.51 Ko
affiche_situation_initiale.docx 436.2 Ko
plan_recit.docx 36.29 Ko
Cohorte