L’émergence de l’idée du projet personnel
Dès les premières semaines de mon stage, j’ai observé de grands écarts d’apprentissage entre les 26 élèves de ma classe de 3e année. En effet, certains élèves présentaient des difficultés d’apprentissage importantes, alors que d’autres démontraient une rapidité et une autonomie remarquables dans l’ensemble des travaux. Le fonctionnement par plan de travail faisait ressortir cet écart majeur. En effet, alors que certains n’arrivaient pas à compléter l’ensemble des tâches durant la semaine, plusieurs élèves complétaient celles-ci dès le début de la semaine. Ainsi, je devais trouver plusieurs activités pour garder ces élèves motivés.
L’ensemble de ces observations ont fait émerger l’idée du projet personnel. En effet, le projet personnel répond d’abord aux besoins des élèves rapides et autonomes puisqu’il leur offre un défi en fonction de leurs intérêts. Ils peuvent travailler sur leur projet dès qu’ils ont complété le plan de travail. Ensuite, le projet personnel peut contribuer à hausser la motivation des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage ou de comportement puisqu’il leur permet de travailler sur un projet qui les intéresse et qui se trouve dans leur zone proximale de développement. Cela leur permet de vivre des réussites. En ce sens, le projet personnel laisse place à la différenciation pédagogique.
La réalisation du projet
Les élèves devaient d’abord choisir un projet selon leurs intérêts. Voici des exemples de projets choisis par les élèves :
- Présentation PowerPoint sur les animaux, les insectes, les sports, les fossiles etc. ;
- Présentation Prezi sur les animaux, les insectes, les sports, les fossiles etc. ;
- Création d’une maquette sur les dinosaures ;
- Création d’une porte de Noël ;
- Écriture d’une histoire de Noël pour les élèves de maternelle ;
- Création d’un dessin à numéros.
Une période par semaine était allouée au projet personnel afin de permettre aux élèves en difficulté qui ne terminaient pas leur plan de travail de réaliser un projet, bien qu’il soit de moins grande ampleur. Quant aux élèves rapides et autonomes, ils pouvaient également travailler sur leur projet lors des périodes de plan de travail, lorsque celui-ci était terminé.
Les observations et les défis
De toute évidence, le projet personnel fut une grande source de motivation pour les élèves tout au long du stage. En effet, j’ai observé que les élèves étaient très motivés à compléter leur plan de travail pour pouvoir travailler sur leur projet.
La gestion des projets personnels fut toutefois un défi majeur considérant que 26 élèves avaient un projet différent. Les élèves autonomes ont pu mener à terme leur projet, alors que les élèves ayant besoin de soutien ont eu de la difficulté à y parvenir. La principale solution gagnante mise en place au cours du projet fut le jumelage avec les élèves de 5e année.
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