Aller au contenu principal

Le contexte de classe

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 1re année. Le groupe était composé de 13 garçons et 9 filles. Dès le mois de septembre, une routine d’écriture spontanée a été instaurée dans la classe. Les élèves devaient choisir une feuille qui comportait des images et des trottoirs pour écrire. Au début, ils devaient écrire des mots, puis des phrases. J’ai  vite remarqué que les élèves étaient très incertains lors de l’écriture. Ils ne se faisaient pas confiance et se mettaient énormément de pression pour écrire « comme des adultes ». Ainsi, ils se décourageaient et perdaient toute motivation à écrire.

Choix du projet

Suite à cette observation, j’ai voulu proposer un projet d’écriture aux élèves. Mon but était qu’ils écrivent, mais surtout qu’ils développent un sentiment de fierté face à ce qu’ils écrivent. J’ai choisi un thème afin de motiver les élèves à écrire.  Ainsi, chaque élève a travaillé à la création d’un livre sur le thème des super-héros.

Les étapes du projet

La première étape a été de lire une douzaine d’albums sur le thème des super-héros. Cette étape a principalement servi à constituer un mur de mots afin de nous aider à écrire. Suite aux lectures, chaque élève a créé son propre super-héros : le nom, le costume, le pouvoir, etc. Parallèlement à la création, nous avons trouvé les étapes du récit afin d’être en mesure d’écrire notre propre livre de super-héros. Par la suite, lors des routines d’écriture, chaque élève a travaillé à la confection de son livre. À chaque période d’écriture, nous faisions une tempête d’idées pour aider les amis qui n’avaient pas d’idée. Nous terminions les périodes de travail par un partage, sous forme de « chaise de l’auteur ». Finalement, les élèves ont pu présenter leur livre à leur famille. Certains élèves sont allés lire leur histoire dans des classes de maternelle. Les élèves étaient fiers d’avoir réussi à créer un livre de A à Z.

Les traces disponibles

Fiches descriptives des super-héros

Quelques livres d’élèves

Photo du mur de mots (en construction)

Fiche d'évaluation (écriture, communiquer oralement, arts plastiques)

Documents
Fichier attaché Taille
2015-11-16_14.09.40.jpg 1.86 Mo
super-moi.pdf 172.22 Ko
evaluation.docx 66.74 Ko
Cohorte