Aller au contenu principal

Le contexte

5e année, P.E.I.

En début d’année, mon enseignante a pris la décision de supprimer les devoirs à faire à la maison afin que les élèves aient davantage de temps pour étudier les notions enseignées en classe. Par ce choix, elle espérait voir les résultats s’améliorer. Toutefois, ça n’a pas été le cas. Les élèves faisaient encore beaucoup d’erreurs dans les mots de vocabulaire, dans les tables de multiplications, dans les temps de verbes, etc. Suite à des discussions avec les élèves sur leurs façons d’étudier à la maison, j’ai compris que plusieurs élèves ne savaient pas trop comment s’y prendre pour étudier à la maison. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de mettre en place des périodes d’étude dirigées en classe.

 

Description du projet

Intention

Développer des stratégies d’étude personnalisées et gagnantes tout en rendant la période d’étude efficace et agréable. Mon but est de donner la chance aux élèves de trouver une ou plusieurs méthodes de travail qui leur conviennent personnellement.

 

Amorce

J’ai d’abord demandé aux élèves de nommer des façons d’étudier qu’ils connaissent afin de créer une banque d’idées (document joint). Puis, je leur ai présenté ma liste d’idées que nous pourrions explorer ensemble.

 

Déroulement

À raison d’une période de 60 minutes par semaine, les élèves profitaient d’une période d’étude durant laquelle ils pouvaient étudier la notion de leur choix, en équipe ou individuellement et de la façon qu’ils le désiraient.

Nous commencions par remplir un tableau (document joint) avec les notions que les élèves voulaient étudier. Puis, les élèves ‘s’inscrivaient’ à une notion pour ensuite se rassembler ensemble et déterminer la façon de procéder pour la période. Certains décidaient d’étudier seul alors que d’autres formaient de petites équipes et choisissaient une technique. Avant qu’ils se mettent à la tâche, nous prenions en note dans le tableau le déroulement choisi par chacun des groupes. Ce tableau agissait plutôt comme journal de bord.

Puis, la période d’étude débutait et les élèves étudiaient. Je circulais pour superviser les équipes, pour m’assurer que chacun participait activement à l’étude et dans le cas contraire, je questionnais l’élève à savoir si cette technique lui convenait réellement ou alors s’il devrait trouver une autre façon de faire qui pourrait être plus efficace pour lui. Le plus important était de rappeler que cette période leur était destinée pour qu’ils puissent développer des stratégies d’études gagnantes et adaptées à chacun d’eux.

Par ce projet, les élèves ont été amenés à travailler leurs compétences sociales. Ils ont mieux compris ce qu’était de respecter l’autre dans ses difficultés et ils ont développé leurs aptitudes à coopérer et à apprendre ensemble.  

Pour clore la période, je questionnais les élèves en grand groupe pour les faire réfléchir sur ce qu’ils avaient vécu.

Exemples de questions :

  • Lève ta main si tu as appris quelque chose de nouveau aujourd’hui.
  • Lève ta main si tu as aidé quelqu’un à comprendre quelque chose aujourd’hui.
  • Est-ce que tu as aimé cette technique utilisée ?
  • Est-ce qu’elle t’a réellement permis de bien étudier ?
  • Aurais-tu pu modifier la stratégie pour améliorer ton étude ?

 

Mes observations à travers les traces

Chaque élève est différent et selon les traces que j’ai gardées, tous apprennent de différentes façons. Certains préfèrent se faire des schémas pour résumé les notions, d’autres préfèrent relire seul au coin lecture, d’autres adorent travailler leurs mots de vocabulaire au tableau en agissant comme de mini-profs… Les techniques utilisées ont été très diversifiées. Les élèves m’ont mentionnée qu’ils ont beaucoup apprécié ce projet qui était fait pour eux. Celui-ci leur a permis de mieux se connaître et de découvrir leurs préférences concernant leur étude. Bref, ils ont réalisé qu’il existe des centaines de façons de faire et que la meilleure est celle qui leur convient personnellement (et ce, même si ce n’est pas la même que leur meilleur ami).

Documents
Fichier attaché Taille
nos_idees_de_strategies_detude.docx 226.43 Ko
Cohorte