Résumé du PIC et objectifs :
Lorsque j’ai commencé mon stage, j’ai observé que plusieurs élèves éprouvaient de la difficulté avec les sons à l’oral et à l’écrit. Des élèves ont aussi besoin de se référer aux repères visuels dans la classe. En effet, les lettres de l’alphabet sont affichées et quelques élèves doivent s’y référer lors d’activités d’écriture. De plus, j’avais des élèves suivis en orthopédagogie pour la lecture ainsi que l’écriture. J’ai aussi observé que des élèves faisaient fréquemment des oublis d’accords ou de vocabulaire lors d’activités d’écriture. Ces observations m’ont amené à travailler l’écriture avec les élèves, plus précisément la poésie.
Dans ce projet, j’avais plusieurs objectifs à atteindre. D’abord, en français, mes objectifs étaient de travailler les sons en différenciant ceux-ci à l’oral et à l’écrit, travailler la fluidité en lecture, travailler les rimes à l’écrit et à l’oral. J’avais aussi pour objectif de développer sa pensée créatrice en inventant un poème de son choix ainsi qu’exploiter les technologies de l’information et de la communication en utilisant les chromebook. Je voulais aussi que les élèves travaillent leur méthode de correction de manière autonome et en équipe.
Étapes du projet :
Mon projet s’est déroulé sur plusieurs périodes dans le but que les élèves se familiarisent graduellement avec la poésie. Les premières périodes étaient prévues pour des activités préparatoires d’écriture. Ensuite, nous avons fait des activités de rimes à l’oral et à l’écrit. J’ai prévu une période pour que les élèves se familiarisent avec la structure des poèmes, nous en avons donc regardé et analysé en grand groupe ainsi qu’en petits groupes par après. Une période a été planifiée pour l’enseignement des éléments à intégrer dans un poème. Après ces périodes préparatoires, nous avons amorcé les périodes d’écriture en commençant par une tempête d’idées. Ensuite, les élèves écrivaient leur brouillon, ils ont eu une période de correction en solo et une en duo. Pour terminer, ils ont écrit leur version finale à l’ordinateur.
Stratégies d’enseignement :
- Pratique guidée
- Questionnement
- Modelage
- L’apprentissage coopératif
- La rétroaction
Traces d’observation :
- Activités d’écriture préparatoire (seul et en équipe)
- Recueils de poèmes
- La structure du poème (périodes d’enseignement)
- Les étapes du travail de correction en dyade
- Rédactions finales des poèmes