Aller au contenu principal

L'élève, en situation de reprise, manque de motivation envers les travaux demandés en classe. Il est en grande difficulté et n'a pas des liens positifs avec les autres élèves de la classe. Dans le même ordre d'idée, le lien avec l'enseignante doit être amélioré. D'abord, l'enseignante opte pour l'humour afin d'avoir un meilleur lien avec l'élève : elle crée des blagues avec lui. Ensuite, le système prévoit des récompenses de son choix (par exemple, être le chouchou de la classe). L'élève et l'enseignante ont établi ensemble des objectifs pour qu'il soit plus motivé : écrire 3 à 5 phrases lors des périodes d'écriture, soigner son écriture, faire plus d'efforts en mathématiques et lors des croquis d'écriture. Après chaque activité d'écriture, l'élève et l'enseignante ont une discussion sur les efforts faits et s'il se mérite un collant qui mènera éventuellement à son privilège choisit.  L'attitude de l'élève s'est améliorée pendant les quelques semaines du PIC. D'abord, les croquis d'écriture étaient moins brouillons et il comprenait maintenant l'importance de cette étape en écriture. Ensuite, lorsque l'enseignante relisait le texte de l'élève et lui demandait d'ajouter des détails, il se mettait en action. 

Cohorte