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L'écriture prend une grande place dans le cursus scolaire des élèves du primaire. Les élèves de 2e et 3e cycle sont amenés à développer leurs stratégies pour composer et réviser leurs textes. Dans le contexte de mon stage 4,  j’ai remarqué que les élèves de la classe, en particulier les élèves de 4e et de 5e année éprouvaient des difficultés lors des périodes d’écriture. Un texte de 200 mots pouvait leur prendre plusieurs heures à écrire et je me retrouvais avec une file continue d’élèves venant me poser des questions à mon bureau.

En répondant à leurs questions, j’aidais ainsi des élèves, mais pas tous. De plus, ceux ayant le plus de difficultés ne venait pas nécessairement me voir. J’ai également réalisée que plusieurs d’entre eux n’avaient pas bien relu leur texte avant de venir me voir.

La correction des récits et les notes obtenues chez les 4e et les 5e année (de 53 à 95%, avec une moyenne de 72%) ont confirmé le besoin de soutien des élèves en écriture, mais comment mieux les soutenir lors de ces étapes? Plusieurs solutions ont été proposées dans mon PIC dont le découpage de l'activité d'écriture (écriture, révision-amélioration, révision-correction), la pratique guidée coopérative, l'autoévaluation de la part des élèves et la discussion en grand groupe des difficultés rencontrées.

Cohorte