Le contexte :
Mon milieu de stage est multiculturel. Il y a donc différentes nationalités et différentes cultures à l’école. Les enfants sont curieux et ils posent des questions par rapport aux différences. De plus, j’ai remarqué que les élèves ont beaucoup de conflits et ils éprouvent certaines difficultés à les régler. J’ai donc choisi de travailler les différentes cultures tout en travaillant le travail de coopération qui est une habileté sociale importante à développer.
Le projet :
Mon projet consistait donc à voyager autour du monde tout en apprenant à travailler en équipe. Nous avons visité trois pays, soit l'Égypte, le Kenya et l'Australie. Nous avons parler des différentes cultures, des différences entre les enfants de là-bas et ceux d'ici, de l'architecture, des animaux, etc.Je débuter mon projet en faisant la lecture de l'album Le loup qui voulait faire le tour du monde. J'arrêtais la lecture à la page du pays que nous allions visiter. Avant la découverte de chacun des pays, nous recevions une lettre du Loup. Il nous racontait sont voyage et nous envoyait des photos. À la suite de ceci, nous partions à l'aventure. Les élèves avaient toujours un petit travail d'équipe à accomplir. En Égypte, ils ont construit des pyramides en carton en équipe de quatre. Au Kenya, ils ont peint des animaux en équipe de deux. Puis, en Australie, nous avons fait de l'art aborigène.
Moments et modalités d'évaluation : outils d’évaluation
Les évaluations seront faites grâce aux traces laissées lors des bricolages, des feuilles d’activités, des questions posées à l’oral et des observations notées. Puisqu’au préscolaire on ne fait pas d’évaluations écrites, c’est à l’aide des observations, des bricolages et des feuilles d’activités que nous pouvons évaluer les différentes compétences. Les photos vont aussi être un outil d’évaluation. Grâce aux projets d’art, nous pouvons voir les difficultés des élèves. Par exemple, si c’est une activité où l’enfant doit découper, nous pouvons donc voir si l’enfant éprouve de la difficulté en découpage ou encore à tenir ses ciseaux. Donc, d’observer s’il éprouver des difficultés en motricité fine. En consignant mes observations, je peux observer les gestes des enfants. Je peux voir les améliorations des élèves par rapport au travail de coopération par exemple.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
egypte_lettre.docx | 1.45 Mo |
img_2650.jpg | 2.96 Mo |