Aller au contenu principal

Contexte de stage

J'ai mon stage à l'école Cap-Soleil et St-Pierre dans une classe de troisième année. Cette école adhère au programme Santé globale. Les élèves ont donc plus de cours d'éducation physique, ils réalisent des AM Santé où ils peuvent par exemple aller en randonnée pédestre, à la piscine ou en activité yoga. De plus, les saines habitudes de vie sont très importantes dans cette école. Des notions comme la nutrition et la posture sont abordées avec les élèves. C'est pourquoi j'ai décidé de me centrer sur cet élément dans mon PIC, tout en y travaillant aussi l'écriture, une matière plutôt difficile pour mes élèves.

De plus, il est pertinent de mentionner que j'ai eu la chance de réaliser mon PIC avec une autre étudiante du BAC, soit Annie-Jeanne Martel, puisqu'elle faisait son stage à la même école et au même niveau. Nous avons aussi proposé aux deux autres enseignantes de troisième année d'embarquer dans notre projet,  et elles ont accepté avec enthousiasme.

Intentions et description du PIC

Avec ce PIC, j'ai pu travailler la motivation à écrire et à adopter de saines habitudes de vie. En effet, les élèves devaient écrire une lettre pour inviter des athlètes de différents sports à venir nous parler en classe ou à nous envoyer un vidéo. Ces athlètes devaient alors nous parler de leur sport et de leurs saines habitudes de vie et terminer la rencontre en lançant un petit défi sportif aux élèves. Étant dans une école Santé globale, je ne pouvais passer à côté de cet aspect. Nous avons reçu la visite de trois athlètes à l'école, dont Jonathan Malo, joueur des Capitales de Québec, et nous avons reçu quatre capsules vidéos, dont Marie-Ève Bergeron, joueuse de volleyball pour le Rouge et Or de l'Université Laval.

L'écriture a donc été travaillée avec la lettre, mais aussi avec le journal sportif. Chaque élève possédait son propre journal et pouvait noter ses impressions et ses commentaires après chacune des rencontres. Ils avaient alors une grande liberté avec ce journal, puisque celui-ci était personnel et non évalué. Un temps leur était réservé après chaque rencontre pour l'écriture du journal.

Ensuite, les saines habitudes de vie ont beaucoup été travaillées tout au long du projet. Nous avions demandé aux athlètes de nous parler d'au moins un aspect qui se retrouve dans le programme Santé globale de l'école. Par exemple, Cynthia Turcotte, joueuse de soccer pour le Rouge et Or, nous a parlé de sa gestion du stress, alors qu'un autre athlète, soit Ian-Nicolas Martel, joueur de volleyball pour les Titans du Cégep Limoilou, nous a parlé de l'importance de bien déjeuner. Ce sont alors des notions que j'ai pu aborder en classe après les rencontres pour faire des liens avec la vie des élèves.

Échéancier

Le projet a débuté en octobre et a pris fin en décembre. Nous avons commencé en regardant les notions de la lettre et en la travaillant, puisque celle-ci était évaluée. Chaque semaine, nous recevions un nouvel athlète en classe ou une nouvelle capsule vidéo. Nous abordions alors par la suite le thème Santé globale présenté par l'athlète.

Motivation des élèves

Les élèves étaient très motivés tout au long du projet. Dès qu'il voyait le mot «projet» inscrit dans l'horaire de la journée, ils étaient impatients de savoir de quel athlète il s'agissait. La majorité d'entre eux prenait bien le temps d'écrire plusieurs commentaires dans le journal sportif, même des élèves pour qui l'écriture était une tâche difficile. En enlevant l'aspect «évaluation», les élèves étaient beaucoup plus motivés à écrire.

De plus, nous avons décidé d'aller chercher des athlètes de différents sports pour essayer de toucher aux goûts de tout le monde. Nous en avions en volleyball, baseball, cheerleading, soccer et cirque. Certains ne connaissaient rien au baseball, mais ont quand même décidé d'écrire leur lettre d'invitation à l'athlète de ce sport. Ils désiraient en apprendre davantage.

Résultats du projet

Tout au long du projet, j'ai pu voir à quel point les élèves étaient motivés. J'ai senti que j'avais atteint mon objectif. Ils avaient hâte de rencontrer les athlètes et d'écrire dans leur journal. Les parents m'ont aussi donné de très bons commentaires, et les autres enseignants et la direction de l'école m'en ont également parlé. Je suis très fière de ce qu'Annie-Jeanne et moi avons accompli.

Cohorte