J’ai effectué mon dernier stage dans une classe de 2e année dans un milieu défavorisé. La compréhension des consignes était relativement difficile dans ma classe. Je me suis rapidement aperçue que les élèves de ma classe éprouvaient des difficultés en écriture. Après plusieurs discussions avec mon enseignante associée et l’orthopédagogue, j’ai compris qu’en 1re année, ils avaient beaucoup travaillés la lecture. Ils écrivaient beaucoup aux sons et les phrases avaient peu de sens. Cela indiquait donc que j’aurais à travailler l’orthographe des mots ainsi que la structure de phrases. J’ai donc commencé à faire écrire mes élèves le plus souvent possible pour qu’ils découvrent de nouveaux mots, enrichissent leur vocabulaire et travaillent la structure de phrases. En les faisant écrire davantage, j’ai remarqué que mes élèves n’étaient pas toujours en mesure de bien orthographier les mots. Lorsqu’ils avaient à corriger un texte ou encore une phrase, ils ne savaient pas comment faire. De plus, les élèves se décourageaient souvent lorsqu’il était question de corriger un texte. Pour moi, mon projet d’intervention en contexte devait travailler l’écriture et la correction de textes tout en donnant le goût d’écrire (motivation à l’écriture). Mon projet visait donc la deuxième compétence en français.
Dès le mois de novembre, les élèves de ma classe commençaient à parler de Noël. C’est une fête qui était très populaire dans la classe. Ils abordaient souvent cette thématique en classe et ils me parlaient beaucoup de cette fête. J’ai donc profité de cet intérêt des élèves pour insérer la thématique de Noël à mon projet.
Mon projet était divisé en deux étapes. D’abord, en groupe, les élèves devaient écrire un conte collectif de Noël. En groupe, nous avons ressorti quelques idées et vu les éléments à inclure dans un conte. Après avoir effectué la correction en groupe selon la méthode préalablement apprise, les élèves devaient créer notre conte en l’imageant. À la fin de cette première étape, ils ont eu la chance d’aller lire notre production à des élèves du préscolaire et de 1re année. En ce sens, ils étaient très motivés dès le début du projet.
La deuxième étape de mon projet, consistait à la production d’un conte de Noël en équipe afin de motiver les élèves de ma classe. Ils devaient d’abord réfléchir à une histoire de Noël qui respectent les éléments du schéma du récit (qui ? quoi ? fait quoi ? où ? problème ? solution ?). Après avoir rédigé leur histoire, ils devaient corriger leur texte lors de courtes périodes de correction. Je travaillais donc en atelier avec certaines équipes de travail sur différentes notions. Ces moments m’ont permis d’aider les élèves qui avaient des difficultés dans la correction de textes. Finalement, après avoir corrigé les contes de Noël, les élèves avaient la chance d’écrire leur texte à l’ordinateur d’illustrer le conte, de le décorer et d’aller le lire aux petits. Nous avons donc passé plusieurs périodes sur la rédaction et la correction de notre contexte.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
idees_de_phrases_sur_le_theme_de_noel.docx | 49.64 Ko |
affiche_recit_classe.pptx | 112.52 Ko |
aide_memoire_recit_eleves.docx | 17.21 Ko |
code_de_correction.docx | 16.96 Ko |