Aller au contenu principal

J’ai réalisé mon dernier stage dans une classe de maternelle 5 ans à Saint-Georges de Beauce. Dès le début de l’année, j’ai pu constater que plusieurs élèves se fatiguaient rapidement lors des routines de motricité globale ainsi que pendant les tâches qui consistaient à colorier, tracer ou découper. Les jeux de motricité fine étaient ardus pour ces élèves, qui soupiraient et demandaient d’arrêter quand on jouait avec des pinces, des balles antistress et de la pâte à modeler. Ces difficultés compliquaient les activités quotidiennes de la classe tout en nuisant à l’autonomie des élèves et à leur motivation. L'ergothérapeute a d’ailleurs référé plusieurs d’entre eux pour un suivi en ergothérapie.

Après m’être entretenue avec les intervenants et avec mon enseignante associée, j’ai choisi d’élaborer mon projet de façon à aider les élèves à se développer davantage sur le plan sensoriel et moteur. Je voulais le faire de la façon la plus ludique possible afin de minimiser la pression qu'ils ressentaient tout en stimulant leur motivation. Pour ce faire, j’ai progressivement rendu disponible du matériel de motricité varié pendant les périodes de jeux libres (matériel d’équilibre, coin bricolage libre avec perforatrices et petits objets à coller, fiches de défi pour la pâte à modeler, etc.).

J’ai également planifié plusieurs activités de motricité globale comme de longues périodes de jeux extérieurs, du yoga, de la danse, des pauses actives au gymnase et des histoires actives à l’heure du conte.

Certaines activités plus dirigées ont aussi été réalisées en groupe de besoins, en grand groupe et en divers ateliers.

Les traces que j’ai recueillies sous forme de photos et de vidéos m’ont permis de voir l’intérêt grandissant des élèves pour l’exploration sensorielle. Le développement de leurs habiletés a également pu être constaté par ces traces ainsi que par les nombreuses productions ajoutées à leur portfolio.

Cohorte