Tout d'abord, la classe dans laquelle j'ai fait mon stage 4 et où j'ai déployé mon PIC est une classe de 3e année d'une école se situant dans le quartier Rosemont à Montréal. Cette classe comptait 26 élèves.
Quelques-uns des enjeux ayant le plus grand impact sur le volume et la qualité des apprentissages étaient liés aux capacités d'attention limitées de plusieurs élèves de la classe et à la rapidité de désorganisation du groupe, même avec les perturbations les plus mineures. Aussi, on note dans ma classe de stage la présence d'un élève manifestant des comportements hautement perturbateurs plusieurs fois par périodes (cris, chants, course dans la classe, etc.).
Là où ces comportements s'avéraient les plus couteux était en définitive lors des transitions depuis la récréation. En effet, même avec les procédures et les routines que j'avais instaurées, il n'était pas rare que le groupe se désorganise et que la transition devienne chaotique. Plusieurs précieuses minutes d'apprentissage par période pouvaient être ainsi perdues.
La solution que j'ai trouvée dans le cadre de mon PIC était donc d'instaurer une routine plus structurée pour les entrées en classe. Toutefois, j'ai décidé d'aller plus loin en instituant la tenue d'un conseil de coopération hebdomadaires avec les élèves, le premier étant consacré à l'instauration de la routine. Ainsi, à la dernière période de la semaine, nous organisions la classe en cercle et nous discutions des sujets proposés par les élèves. Ces derniers avaient la semaine pour venir déposer des coupons avec le sujet qu'ils avaient choisi dans deux bacs : un bac «je félicite...» et un autre «j'ai un problème...». Lors du conseil de coopération, je donnais des périodes de discussion pour chaque sujet et les élèves pouvaient intervenir en demandant le droit de parole.
Lors de la première rencontre, j'ai beaucoup modélisé les attentes et j'ai été le principal acteur. Toutefois, les élèves ont été amenés à voter sur la routine. Ils ont ensuite adopté cette routine au vote. Le conseil de coopération a ensuite été repris aux semaines suivantes. Les élèves ont alors été beaucoup plus autonomes dans la tenue du conseil et ils étaient les premiers acteurs. Nous avons même adopté certaines responsabilités supplémentaires, comme le responsable de la parole et des votes.
La routine a été assez facile à implanter par la suite et après quelques jours, la plupart des élèves la suivaient sans trop de perturbations.
Dans mes traces, vous trouverez une description des étapes suivies et une grille d'observation.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
PIC bonifié Samuel Bolduc.pdf | 107.52 Ko |
Projet d’intervention en contexte.pptx | 61.83 Ko |
Consignation PIC.pdf | 187.26 Ko |