Aller au contenu principal

La vignette

Résumé :

Nous avons fabriqué une revue scientifique qui portait sur les animaux du Québec en voie de disparition. Nous avons travaillé le français afin de faire une revue sans erreurs orthographiques.

Contexte

            Afin de vous mettre en contexte, j’étais dans une classe de 4e année du primaire à l’école Fernand Seguin. C’est une école à vocation scientifique. Dans la classe, il y a vingt-cinq élèves dont seize garçons et neuf filles.

Les problèmes observés sur le contexte de la classe :

            Depuis le début de l’année scolaire, mon but premier était d’apprendre à connaître ma classe autant sur le plan humain que matériel et  que pédagogique.

             D’abord, il était essentiel pour moi de découvrir chacun de mes élèves avec lesquels j’allais passer les quatre mois de stage à venir. Je me suis intéressée à tous mes élèves et cela m’a permis de découvrir les intérêts de chacun. Il était important pour moi de tenir compte de leurs intérêts afin qu’ils soient intéressés et motivés aux apprentissages. Pour les situer académiquement, nous avons fait diverses évaluations ce qui m’a permis de découvrir leurs forces et leurs défis.

            Enfin, en me basant sur tout ce que j’ai pu observer, j’ai constaté que les élèves avaient de la difficulté en écriture. En effet, j’ai corrigé plusieurs textes écrits et les élèves faisaient beaucoup d’erreurs orthographiques. Je ne pouvais donc m’empêcher d’agir pour améliorer la situation des élèves en écriture. Je considère que le français est très important dans le cheminement scolaire d’un élève. La langue française fait partie de notre identité, elle « se situe au cœur de la communication[1]». Je voulais les rendre attentifs à l’usage des mots et leur permettre de développer des stratégies pertinentes et efficaces pour se réviser.

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;

            Une fois que je savais l’objectif visé de mon PIC, je me suis questionnée sur les intérêts de mes élèves. Je voulais qu’ils soient motivés par mon projet d’écriture. J’ai donc choisi d’orienter l’écriture vers un thème scientifique. Les élèves étaient très intéressés par les sciences. Après tout, ils sont dans une école à vocation scientifique. J’ai remarqué que les élèves lisaient beaucoup de revues scientifiques, c’est pourquoi l’objectif du projet a été de créer une revue scientifique sur les animaux du Québec en voie de disparition. Cette revue va pouvoir être présentée aux autres classes de l’école, à leurs amis et à leurs familles. Étant donné que la revue devait être partagée avec leur entourage, les élèves étaient très motivés à écrire dans un langage soigné.

La nature des traces qui sont disponibles

-Image de la revue scientifique ; Les animaux du Québec en voie de disparition

-Image du signet de correction

-Image du document de recherche d’information

Les observations saillantes à travers les traces collectées

J’ai été très satisfaite du déroulement de mon projet. D’abord, nous avons fabriqué un signet de révision et de correction pour qu’ils l’utilisent quand ils écrivent. Les élèves se sont grandement appliqués lors de la conception du signet même si c’était une tâche ardue. Une fois le signet terminé et plastifié, les élèves étaient très fiers du résultat. Lors des situations d’écriture comme celle de la revue scientifique, j’étais contente de constater que les élèves sortaient leur signet pour se corriger. Aussi, à la fin du projet les élèves devaient présenter devant la classe leur page de la revue. Tous les élèves étaient attentifs lors des présentations et à la fin des présentations les élèves disaient plein de commentaires positifs sur le résultat du travail de chacun.

Domaine de vivre ensemble 

Tout au long du projet, les élèves étaient souvent en équipe pour faire la recherche et le regroupement des informations de leurs pages de la revue scientifique. En effet, en équipe de deux, les élèves devaient décrire leur animal en voie de disparition ainsi que d’expliquer quelles sont les menaces et les solutions possibles à cette situation. Durant le projet, les élèves devaient lire plusieurs textes et livres sur leur animal en voie de disparition. Ils devaient soutirer ensemble les informations nécessaires pour leur projet. À la fin du projet, les élèves ont présenté à leurs camarades le travail qu’ils ont réalisé.

 

[1] Gouvernement du Québec, G. (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire et enseignement primaire. Québec: Ministère de l’éducation. p.70

Cohorte