Aller au contenu principal

Description du projet :

Avec des élèves de 5e année, j’ai réalisé un projet visant les stratégies d'apprentissage et l’intégration de la matière. Nous avons confectionné un « Mini-Cerveau », soit un cahier de synthèse des notions. Pour chaque notion vue en classe, les élèves devaient résumer dans leur cahier la notion afin de démontrer la maitrise du concept. Ce projet a permis aux élèves de développer leur capacité à synthétiser et à expliquer une notion dans leur cahier personnalisé. Pour ce faire, nous avons travaillé en classe l’échelle de la mémorisation ainsi que des stratégies pour résumer et organiser l’information tels que l’organisateur graphique, la carte conceptuelle et bien d’autres. Au début, les élèves étaient guidés et les notions étaient résumées en groupe. Tout au long du projet, les élèves ont développé les compétences et l’aisance pour réaliser cet exercice seul.  Ainsi, les élèves ont développé la capacité à structurer et à organiser leurs connaissances de façon autonome dans leur propre outil.

 

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d’intervention :

Je me suis lancée dans ce projet puisque j’ai observé chez mes élèves des lacunes importantes au niveau des méthodes de travail. Plusieurs élèves avaient de la difficulté à organiser et à structurer leurs idées. J’ai également constaté qu’il était difficile en tant qu’enseignante de s’assurer et de valider la compréhension des élèves lors d’une leçon. Je donc voulu proposer aux élèves un nouveau type d’exercice qui leur permettrait de démontrer leur compréhension d’une notion.

 

Observations saillantes à travers les traces collectées :

Je mets à votre disposition quelques photos du projet. Sur ces photos, vous pouvez apercevoir les cahiers des élèves. On peut remarquer que dans certains cas, le schéma a été fait en grand groupe afin de modéliser aux élèves les attentes et le processus. Les élèves ont gagné de l’autonomie face à cette tâche tout au long du projet. Bien entendu, les élèves ne cheminent pas au même rythme. J’ai donc pu observer des élèves qui prenaient l’initiative de réaliser la tâche avant qu’elle soit demandée. Ces élèves réalisaient donc leur résumé de manière autonome, ce qui démontrait une bonne compréhension de la notion vue.

Documents
Fichier attaché Taille
la-memorisation-1.png 90.65 Ko
img_0943.jpg 1.79 Mo
img_0946.jpg 1.98 Mo
img_0949.jpg 2.22 Mo
img_0952.jpg 2.35 Mo
Cohorte