Aller au contenu principal

Contexte

Mon stage 4 a débuté dans une classe en 1re année à l’école de la Saumonière à Donnacona. Par contre, en cours de stage, j’ai débuté un contrat à temps plein à l’école la Grande-Vallée à Sainte-Raymond. Ma tâche était de faire le matin, du soutien en classe dans toutes les classes de 1re année et l’après-midi, les allègements de tâche (aussi appelés journées cycles) dans 4 classes différentes de 1er et de 2e années. Pour les allègements de tâche, les enseignants m’ont donné les arts plastiques et l’éthique et culture religieuse à enseigner. Ma tâche était condensée sur 7 jours par cycle de 9 jours, ce qui faisait que je n’avais aucune période libre. J’avais donc très peu de temps pour planifier et corriger. Par contre, dès le début de mon contrat, j’ai constaté que les stratégies d’enseignement utilisées pour enseigner l’éthique et culture religieuse n’étaient pas gagnantes, car les élèves démontraient explicitement qu’ils n’aimaient pas cette matière. La gestion des comportements devenait beaucoup plus difficile que pendant les périodes d’arts plastiques et peu d’élèves participaient. Cependant, comme je suis arrivée au milieu du mois d’octobre, l’enseignante avant moi avait déjà imprimé toutes les fiches d’activités à réaliser à la suite de la lecture du manuel. J’avais donc une contrainte à respecter en faisant minimalement 80% de ces fiches, et ce, même si elles n’étaient pas très significatives pour les élèves. Je dus trouver comment choisir efficacement des activités pédagogiques pour viser des apprentissages signifiants dans de courts moments d’enseignement.

 

Interventions

1. J’ai intégré les pauses actives pour rythmer les périodes. Lorsque les tâches demandaient une attention soutenue de la part des élèves. Je m’assurais de mettre à l’horaire des pauses actives. Pour être certaine de voir les biens faits des pauses actives chez les élèves, j’ai pris le temps de bien leur expliquer les raisons pour lesquelles nous faisions ces pauses et de modéliser les comportements attendus. Cela faisait en sorte que les élèves n’étaient pas énervés à la fin des pauses actives et qu’ils pouvaient rapidement se remettre à la tâche.

 

2. J’ai utilisé la littérature jeunesse pour remplacer le manuel. Comme je ne pouvais pas vraiment me départir des fiches, j’ai remplacé des lectures du manuel par des albums qui abordaient le même thème. Je m’assurais ensuite de compléter les informations manquantes en animant une discussion avec les élèves et en apportant des pistes de questionnement en lien avec le thème. Je faisais aussi en sorte que les élèves puissent facilement s’associer au thème en posant des questions en lien avec leur vécu et en choisissant des albums qui me permettaient de faire des liens.

 

3. J’ai raccourci le temps d’E.C.R. en le combinant avec un après-midi d’arts plastiques. L’enseignante que je remplaçais fonctionnait en faisant un après-midi d’arts et un d’E.C.R. J’ai donc changé la méthode pour enseigner les deux matières chaque après-midi. Cela motivait les élèves puisqu’ils savaient qu’ils n’allaient pas devoir remplir des fiches pendant tout un après-midi.

 

Résultats

À la fin du stage, j’ai constaté que les élèves semblaient beaucoup plus motivés par les cours d’E.C.R. Ils participaient plus aux discussions et ils posaient beaucoup de questions ce qui me montrait qu’ils cherchaient à en savoir plus. J’ai remarqué aussi que les fiches étaient remplies avec une plus grande minutie. De plus, la gestion des comportements plus difficiles a énormément diminué. Certes, certains élèves avaient tout de même quelques comportements dérangeants, mais en général, la gestion se faisait beaucoup plus facilement. La grande majorité des élèves m’ont mentionné que les pauses actives les aidaient à être plus concentrés. De plus, lorsque je n’arrivais pas à trouver de littérature jeunesse pour aborder un thème et que nous devions utiliser le manuel, les élèves me mentionnaient qu’ils préféraient les albums et qu’ils n’aimaient pas le manuel. C’est dans des moments comme ceux-ci que les pauses actives et les courtes périodes d’enseignement devenaient encore plus importantes afin de capter et conserver leur intérêt envers le thème.

Voici le lien des pauses actives que j'utilisais avec les élèves : https://www.youtube.com/watch?v=RUxgFdRb8MU 

Documents
Fichier attaché Taille
mon_autoevaluation_des_pauses_actives.pdf 75.58 Ko
Cohorte