Mise en contexte
J'ai fait mon stage 4 à Gaspé dans une classe de 3e année de 21 élèves (14 garçons et 7 filles). Rapidement, j'ai remarqué que les élèves ne réinvestissaient pas les stratégies qui leur étaient enseignées. En discutant avec mon enseignante associée, j'ai également réalisé qu'en 3e année la compétence résoudre des situations problème était difficile à faire développer chez les élèves puisque ce n'est pas facile pour ces derniers de mobiliser les concepts et les processus mathématiques. (Ministère de l’Éducation, 2006) J'ai donc choisi de cibler le besoin suivant pour mon projet d'intervention en contexte (PIC): les élèves doivent utiliser davantage les stratégies qui leur sont enseignées afin qu’ils construisent leur propre répertoire de stratégies cognitives et métacognitives.
Mise en oeuvre du PIC
Dans un premier temps, une démarche de résolution de problème a été modélisée, puis des résolutions de problèmes ont été effectuées en grand groupe. Ensuite, les élèves ont réalisé un test diagnostique, l'objectif étant de situé les élèves selon les niveaux suivants: explorateur, apprenti, compétent et expert.
Selon le classement obtenu, les élèves ont été séparés en différents sous-groupes dans le but d'avoir des approches plus adaptées aux besoins des élèves. Une période ou deux par semaine était consacrée aux résolutions de problèmes selon l'approche de la leçon en trois temps (amorce, réalisation des tâches et l'intégration et le retour). (McCallum, 2018)
Observations
J'ai remarqué une évolution au niveau du développement de l'autonomie des élèves. C'est-à-dire qu'au début, je devais souvent faire des rappels de groupe pour que les élèves utilisent leurs stratégies que ce soit au niveau de la planification, de la compréhension, de l'organisation de la démarche ou de la révision. À la fin du PIC qui s'est échelonné sur 6 semaines, je devais seulement faire des rappels individuels auprès de certains élèves. J'ai réellement observé une amélioration au niveau de la compétence transversale se donner des méthodes de travail efficaces. (Ministère de l’Éducation, 2006)
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