Description du projet
Mon projet consistait à faire plusieurs interventions quotidiennes, tout au long du stage, afin de faire la promotion de la lecture auprès des élèves de première année.
Contexte de la classe
- Milieu défavorisé
- Grande majorité de garçons (4 filles)
- Le tiers des élèves ne lisaient jamais à la maison (seulement trois élèves lisaient chaque soir avec leurs parents).
- Observation d'un grand intérêt pour la lecture (ils aimaient beaucoup se faire lire des histoires).
Intentions pédagogiques:
Je trouvais qu’il était important de promouvoir la lecture auprès de lecteurs débutants pour qu’ils développent une image positive de la lecture, pour leur donner le goût d’apprendre à lire et pour leur donner le goût de lire régulièrement.
Compétence principalement touchée par le projet :
- Lire des textes variés
Interventions :
- Aménagement d’un coin de lecture attrayant (présentoirs de livres, places pour s’assoir confortablement (divan et coussins), intimité et tranquillité (séparation), espace bien éclairé, toutous et décorations, etc.).
- Offrir une diversité de livres (collections graduées, premières lectures, albums, documentaires, livres-jeux, etc.).
- Offrir des livres en fonction des thèmes abordés et des intérêts des élèves (rotations fréquentes des livres).
- Créer une communauté de lecteurs dans la classe en permettant aux élèves de parler de leurs lectures et de suggérer des livres qu’ils ont aimés.
- Instaurer une période quotidienne de lecture personnelle.
- Instaurer une période quotidienne de lecture à voix haute (être un bon modèle de lecteur).
- Intégrer Les 5 au quotidien dès le début du mois d’octobre (2 composantes: Lecture à soi et Étude de mots).
Évaluation
- Observations pendant Les 5 au quotidien.
- Observations des comportements, des commentaires et des attitudes des élèves en ce qui a trait à la lecture.
- Auto-évaluation à la suite de chaque période des 5 au quotidien
- Évaluation de la présentation orale Mon livre préféré
- Traces : photographies
Résultats:
L'intérêt pour la lecture des élèves et leur motivation pour apprendre à lire ont augmenté considérablement au fils des semaines.
Mon projet m’a permis de voir que l’importance que l’on accorde à la lecture en tant qu’enseignant a une répercussion sur les élèves. Plus les enfants sont en contact avec des livres et des activités de lecture stimulantes, plus ils sont motivés à lire régulièrement.
Mots-clés
Éveil de l'intérêt, motivation, lecture, interventions quotidiennes