Aller au contenu principal
jan 17 2014

Description du projet

Mon projet consistait à faire plusieurs interventions quotidiennes, tout au long du stage, afin de faire la promotion de la lecture auprès des élèves de première année. 

 

Contexte de la classe

- Milieu défavorisé

- Grande majorité de garçons (4 filles)

- Le tiers des élèves ne lisaient jamais à la maison (seulement trois élèves lisaient chaque soir avec leurs parents). 

- Observation d'un grand intérêt pour la lecture (ils aimaient beaucoup se faire lire des histoires).

 

Intentions pédagogiques:

Je trouvais qu’il était important de promouvoir la lecture auprès de lecteurs débutants pour qu’ils développent une image positive de la lecture, pour leur donner le goût d’apprendre à lire et pour leur donner le goût de lire régulièrement.

 

Compétence principalement touchée par le projet :

- Lire des textes variés

 

Interventions :

- Aménagement d’un coin de lecture attrayant (présentoirs de livres, places pour s’assoir confortablement (divan et coussins), intimité et tranquillité (séparation), espace bien éclairé, toutous et décorations, etc.).

- Offrir une diversité de livres (collections graduées, premières lectures, albums, documentaires, livres-jeux, etc.).

- Offrir des livres en fonction des thèmes abordés et des intérêts des élèves (rotations fréquentes des livres).

- Créer une communauté de lecteurs dans la classe en permettant aux élèves de parler de leurs lectures et de suggérer des livres qu’ils ont aimés.

- Instaurer une période quotidienne de lecture personnelle.

- Instaurer une période quotidienne de lecture à voix haute (être un bon modèle de lecteur).

- Intégrer Les 5 au quotidien dès le début du mois d’octobre (2 composantes: Lecture à soi et Étude de mots).

 

Évaluation

- Observations pendant Les 5 au quotidien.

- Observations des comportements, des commentaires et des attitudes des élèves en ce qui a trait à la lecture.

- Auto-évaluation à la suite de chaque période des 5 au quotidien

- Évaluation de la présentation orale Mon livre préféré

- Traces : photographies

 

Résultats:

L'intérêt pour la lecture des élèves et leur motivation pour apprendre à lire ont augmenté considérablement au fils des semaines. 

Mon projet m’a permis de voir que l’importance que l’on accorde à la lecture en tant qu’enseignant a une répercussion sur les élèves. Plus les enfants sont en contact avec des livres et des activités de lecture stimulantes, plus ils sont motivés à lire régulièrement.

 

Mots-clés

Éveil de l'intérêt, motivation, lecture, interventions quotidiennes

 

Cohorte