Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon projet PIC, j'ai fait un projet de correspondance avec une de mes amies qui était également en stage 4. Mes élèves de 4e année devaient écrire une lettre où ils se décrivaient à un élève de l'autre école (une classe de 3/4e année). 

Étant donné que plus de la moitié de mes élèves étaient issus de l'immigration, l'accord du GN était encore très difficile pour ces élèves. J'ai donc créé ce projet en collaboration avec mon amie où nous allions mettre l'accent sur l'accord du GN en revoyant tous les concepts liés à cet accord. Par ailleurs, après avoir fait des recherches sur le sujet, je me suis rendu compte des nombreux bénéfices d'un projet de correspondance. En effet, le contexte d'écriture motivait davantage les élèves pour plusieurs raisons comme le fait qu'ils avaient un destinataire. 

Dans mon école de stage, nous travaillions par projet CAP pour l'écriture. Tous les niveaux travaillaient un type de texte en particulier par étape et se fixaient des cibles d'apprentissage que les élèves devaient atteindre d'ici la fin de la séquence de 7 semaines. Étant donné qu'en 4e année nous travaillions le texte descriptif pendant le premier bulletin, ce projet de correspondance où les élèves devaient se décrire s'inscrivait bien dans cette séquence. De plus, j'ai évalué les élèves selon une cible d'apprentissage en lien avec l'accord du GN, puisque les élèves savaient bien le fonctionnement des cibles.

Documents
Fichier attaché Taille
Photo des cibles.jpg 209.9 Ko
Photo des lettres.jpg 120.38 Ko
Photo du tableau d'encrage.jpg 120.48 Ko
Cohorte