Dès le début de mon stage final, j’ai eu l’occasion d’observer les élèves de ma classe et ce qui m’a frappé plus que tout le reste, c’est le nombre d’élèves qui ne produisent rien ou très peu de travail lorsque l’enseignante n’est pas là pour les soutenir. En ce sens, je voulais que mon PIC m'aide à trouver des solutions pour aider les élèves à prendre en main leurs apprentissages et à pouvoir faire un bout de chemin de façon autonome.
Mon objectif était d’outiller les élèves et de modéliser avec eux comment et quoi faire dans diverses situations, comme lorsque je ne comprends pas la question ou le travail à faire. Je voulais que les élèves comprennent qu’ils ont aussi la responsabilité de leurs apprentissages entre les mains et qu’ils doivent poser des gestes concrets, s’ils veulent apprendre. Je voulais développer leur motivation intrinsèque à apprendre, leur faire comprendre l’utilité des apprentissages (à quoi ça va leur servir plus tard) et donc, de développer leur curiosité par le fait même. Pour y arriver, il fallait donc que je sensibilise les élèves à l’importance de la persévérance au quotidien.
La première partie de mon projet a été de faire vivre aux élèves la technique d'impact de l'orange de Danie Beaulieu (https://www.youtube.com/watch?v=jhzZ3q8yEYs&ab_channel=DanieBeaulieu), afin de démontrer aux élèves ce que j'entends lorsque je parle de persévérance. Les élèves étaient très attentifs et nous avons pu réinvestir nos pelures d'orange pour le reste de ma présence avec eux! Je suis très satisfaite de cette première partie de mon PIC.
La seconde partie était de créer tous ensemble notre échelle de l'autonomie. Pour cela, nous avons lu l'album "Essaie encore, Aladin!". En analysant l'histoire, nous avons relevé les étapes importantes à faire pour arriver à faire quelque chose par nous-mêmes.
Une fois l'échelle construite (par les élèves) et affichée en classe, les autres étapes de mon projet servaient à donner des techniques de travail efficaces aux élèves. Par exemple, je leur ai présenté un petit outil qui leur rappelle les étapes à faire en compréhension de lecture, plus particulièrement lorsque je réponds à des questions de compréhension. Puis, en mathématiques, l'outil servait à guider les élèves lors des résolutions de divers problèmes.
Ils ont aussi eu à réaliser une autoévaluation en lien avec leur utilisation de l'échelle de l'autonomie.
Une évaluation de lecture a servie de trace finale pour valider si les techniques de travail enseignées aux élèves avaient été réinvesties.