J’ai réalisé mon stage dans une classe de 19 élèves au préscolaire. Assez rapidement, mon enseignante associée et moi avons remarqué que ce groupe était très dynamique. Les élèves étaient bruyants et semblaient avoir de la difficulté à focaliser leur énergie dans les moments opportuns. Le volume de bruit était rapidement trop élevé ce qui semblait épuiser beaucoup d’élèves de la classe. Quelques élèves de ma classe démontraient des signes d’insécurité, de stress et d’anxiété. Les fins de journées et les fins de semaine étaient plus difficiles. Les élèves étaient plus sensibles et moins patients. Également, lors de la détente, la majorité des élèves refusait de prendre ce moment pour se détendre et faire le plein d’énergie.
Mon projet consistait donc à amener les élèves à se calmer à différents moments dans la journée selon leurs besoins et à optimiser le moment de détente pour permettre à tous les élèves de reprendre des forces pour la fin de la journée. J’ai alors réalisé des activités de relaxation, de méditation, de pleine conscience et de yoga. J’ai également proposé des outils pour aider les élèves à se détendre. Nous avons également discuté de l’importance de la détente.
Outils d’évaluation :
Tout au long de ce projet, j’amenais les élèves à partager leurs impressions et ce qu’ils ressentaient pendant ces activités. Je posais des questions afin de les amener à prendre conscience du changement de leur niveau d’excitation.
Au début du projet, j’ai demandé aux élèves d’effectuer une autoévaluation sur leur appréciation de la détente. Ils ont pu mentionner s’ils aimaient ou non ce moment de la journée. Je pouvais donc cibler les élèves qui affirmaient ne pas aimer la détente. Cette information était intéressante lors des rétroactions.
J’ai également gardé des traces des apprentissages des élèves dans un journal de bord. J’y ai noté les commentaires des élèves et mes observations à la suite des différentes activités de relaxation. L’enregistrement audio d’une activité de rétroaction m’a également permis de garder des traces de l’appréciation d’une activité de relaxation.
Tout au long de ce projet, j’ai pu observer différentes réactions auprès des élèves de mon groupe. Les modifications effectuées pendant les détentes ont été bénéfiques. Les élèves étaient plus calmes et semblaient apprécier ces modifications puisqu’ils les redemandaient. Les activités de relaxation comme les méditations « pleine conscience » permettaient également un retour au calme au courant de la journée. Pendant un moment, les élèves étaient moins agités et le volume de bruit était beaucoup plus bas.