Aller au contenu principal

Problèmes observés sur le contexte de la classe:

J'ai fait mon stage dans une classe de 4e année au Lac-Beauport au sein d'une école en milieu très favorisé. La classe était constituée de 16 garçons et de 10 filles. Mon défi était donc de stimuler les garçons dans un projet qui les ferait bouger et apprendre. J'ai compris rapidement que beaucoup d'élèves avaient de la difficulté à rester concentrer sur la tâche longtemps. De plus, je sentais de la part des élèves un grand besoin de s'exprimer et de bouger. Du point de vue académique, il y avai une lacune au niveau de l'univers social. En effet, je ne sentais pas l'intérêt des enfants pour cette matière et les résultats des examens étaient assez bas. Voilà donc le contexte qui a guidé la création de mon PIC.

 

Mon projet:

1) Les élèves devaient se choisir un personnage historique de la Nouvelle-France sur lequel ils feraient une recherche approfondie.

2) Il y avait quelques périodes de recherches informatiques qui menaient éventuellement à l'écriture d'un texte descriptif de type bibliographie.

3) Finalement, les élèves mettaient en commun le résultat de leur recherche et en équipe de 4 ou 5, ils devaient créer un sketch qui présentait le personnage historique de la Nouvelle-France. Il y avait de plus une période durant laquelle les enfants confectionnaient du matériel pour la pièce de théâtre.

 

Traces recueillies:

-Journal d'observation des élèves et de rétroaction

-Schémas, textes, recherches des élèves, etc.

-Photos

-Vidéos des sketchs

-Affiches et matériels

 

Observations:

Les élèves étaient stimulés par le projet. Ils ont adoré travaillé en équipe et faire de la recherche informatique. Cependant, la recherche informatique a été beaucoup plus difficile que je ne le croyais. J'ai dû m'ajuster aux élèves et modéliser une recherche informatique efficace afin d'avoir un résultat satisfaisant. De plus, c'était difficile pour les enfants d'écrire un texte à partir d'informations recueillies sans copier intégralement leur recherche. Finalement, pour la majorité des équipes, les sketchs ont été une grande réussite et j'ai senti que les élèves étaient investis dans le travail.

 

Mots-clés:

Stimuler les élèves, élèves actifs, ajustements

 

Cohorte