Aller au contenu principal

Bonjour, 

Pour mon PIC, j'ai décidé d'expérimenter les pauses actives en classe. Depuis le début de l'année, je remarquais que j'avais un groupe d'élèves très énergiques. Ils bougeaient beaucoup sur leurs chaises, voulaient toujours se lever et avaient de la difficulté à rester concentrés sur la tâche. J'ai donc décidé de relier cette problématique à ma passion, la danse, et j'ai fait danser les élèves en classe. J'ai utilisé des vidéos de pauses actives et de danse sur Youtube et j'ai aussi montré des danses de Zumbakids aux élèves. Mon but premier était de leur permettre de dépenser leur énergie afin d'être capables de mieux se concentrer par la suite. Je n'ai pas pu observer de grandes différences sur leur niveau de concentration, mais j'ai pu remarquer qu'un plus gros lien s'est formé entre les élèves et moi à partir de ce moment et que les élèves avaient aussi beaucoup de plaisir à danser et avaient toujours hâte à la prochaine pause active.

Mes traces consistent en mes observations que j'ai notées après quelques pauses actives ainsi que des autoévaluations que les élèves remplissaient lors de chaque retour au calme.

Documents
Fichier attaché Taille
observations et autoévaluations.pdf 266.14 Ko
Cohorte