Dans ma classe, j’avais observé que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés à exprimer leurs sentiments, leurs besoins et leurs idées correctement. Ainsi, certains d’entre eux réagissaient avec des gestes inappropriés pour exprimer leur désaccord plutôt que d’utiliser des mots. D’autres, quant à eux, ne réagissaient tout simplement pas et subissaient des comportements d’autrui qu’ils n’appréciaient pas. Ainsi, c’était dans l’optique d’amener les élèves à exprimer leurs besoins, leurs sentiments et leurs idées avec des mots que ce projet a pris forme. Qui plus est, je souhaitais les amener à se respecter entre eux et à respecter leurs idées et leurs sentiments respectifs.
Au cours de la réalisation de ce projet, j’ai conservé plusieurs traces de nature différente. En effet, à plusieurs reprises, j’ai filmé mes élèves en action en plus de les photographier. Qui plus est, mes élèves ont été invités à s’autoévaluer à quelques reprises lors de différents travaux d’équipe de sorte qu’ils puissent juger d’eux-mêmes de leur participation respective et du bon déroulement de l’activité. D’ailleurs, ces mêmes autoévaluations ont été conservées à titre de traces. Finalement, mes élèves ont eu à produire en équipe des « affiches-cinéma », lesquelles représentent un comportement inadéquat pouvant se produire quotidiennement en classe ainsi qu’une solution pour y remédier. Ces affiches ont également été conservées.
Grâce aux traces collectées, j’ai observé que la plupart de mes élèves étaient davantage en mesure de réellement travailler en équipe au fil des jours suivant l’amorçage du projet. En effet, ils étaient en mesure de se séparer la tâche équitablement. De plus, ils écoutaient davantage leur partenaire et ils étaient plus en mesure d’affirmer leur point de vue et de le défendre avec des arguments au besoin.